Eglises d'Asie

Mgr Belo ordonne trois nouveaux prêtres originaires du Timor-Oriental

Publié le 18/03/2010




Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a ordonné au mois de juillet trois nouveaux prêtres. Tous les trois sont originaires du Timor-Oriental. Le P. Henrique de Deus vient d’Ermera, le P. Luis G. Leito de Dili et le P. Armindo Britto de Bobonaro. Tous trois été formés en Indonésie. “Je viens aujourd’hui d’ordonner trois nouveaux prêtres. Les trois sont originaires du Timor-Oriental mais ils ont fait leurs études à ‘L’Ecole de philosophie et de théologie Widya Sasana’ de Malang (partie est de Java)”, a expliqué Mgr Belo qui a tenu à préciser que le jour même de l’ordination, il avait très tôt téléphoné aux prêtres responsables de l’école pour leur exprimer sa gratitude. “Ces jeunes prêtres n’oublieront pas le peuple indonésien, spécialement ceux qui ont participé à leur formation”, a déclaré l’évêque qui a indiqué qu’ils seraient envoyés l’un à Rome, l’autre en Angleterre et le troisième au Portugal pour des études de théologie, des sciences de la communication et de langue et littérature portugaises.

“Il nous faut nous assurer des ressources humaines de qualité pour répondre aux besoins et aux défis auxquels doit faire face l’Eglise au Timor-Oriental et particulièrement former l’équipe enseignante du futur grand séminaire. Il sera administré conjointement par les deux diocèses de Dili et de Baucau. Avoir un grand séminaire à nous contribuera à former nos séminaristes au sein de notre propre culture timoraise”. Mgr Belo a annoncé également que les deux diocèses projetaient d’envoyer des jeunes prêtres étudier aux Philippines pour s’imprégner de la culture asiatique, le Timor-Oriental faisant partie de cette aire culturelle. D’autres pourraient être envoyés aux Etats-Unis et en Europe. Pour l’instant, dit-il, lui et Mgr Basilio do Nascimento, continueront d’envoyer leurs séminaristes se former à Florès et à Malang, en Indonésie. Une vingtaine de séminaristes est-timorais étaient en formation à Malang au temps de l’intégration mais tous ont arrêté leurs études pour rentrer au Timor-Oriental après le référendum d’août dernier. La politique d’une Eglise locale, explique Mgr Belo, est d’envoyer les séminaristes s’enrichir d’expériences différentes pour pouvoir partager et enrichir les autres quand ils travailleront au service de leur peuple.

Le diocèse de Dili se situe dans la partie ouest du Timor-Oriental. D’après la dernière édition de l’annuaire pontifical, 527 294 catholiques y sont recensés pour une population de 627 166 habitants. Le diocèse de Baucau compte 208 279 catholiques. Le petit séminaire Notre Dame de Fatima, à Dili, a, jusqu’en 1997, donné à l’Eglise 30 prêtres dont Mgr Belo lui-même et Mgr do Nascimento.