Eglises d'Asie

Ouverture par l’archidiocèse de Tôkyô d’un second centre d’aide aux étrangers

Publié le 18/03/2010




L’archidiocèse de Tôkyô vient d’inaugurer un nouveau centre international, renforçant ainsi son engagement au service des étrangers, en particulier des travailleurs manuels venus compenser la pénurie chronique de main-d’ouvre japonaise. L’inauguration de ce second centre correspond au dixième anniversaire de la fondation du premier. “Comme chrétiens nous avons le devoir d’ouvrir un espace aux étrangers en difficulté pour qu’ils puissent venir exposer sereinement leurs problèmes», a expliqué Mgr Kazuhiro Mori, ancien évêque auxiliaire de Tôkyô, le 25 juin, au cours de la messe inaugurale célébrée dans l’église de Meguro. Ce nouveau centre est plus particulièrement destiné aux étrangers confrontés à une culture différente, afin de les aider à persévérer dans leur foi, en mettant sur pied une pastorale spécifique répondant à leurs besoins, en assistant les parents dans l’éducation de la foi de leurs enfants, en visitant ceux qui sont en prison, etc. (17).

Le P. Takeshi Ohara, responsable du premier centre de Kameido, a expliqué que pour mener à bien cette pastorale spécifique, il fallait, avant tout, bien connaître les difficultés quotidiennes auxquelles font face les étrangers au Japon. C’est la raison d’être de ce nouveau centre », explique le P. Takeshi Ohara. Il en aura la responsabilité, secondé par le P. Hien Huu, vietnamien, le P. Adolfo Nicolas, jésuite, et le P. Kinji Kawamura, du diocèse de Tôkyô. Le premier centre, ouvert à l’occasion du centième anniversaire de la fondation du diocèse en 1891, continuera de son côté son travail d’assistance : visas, dettes, mariages, assistance judiciaire et autres problèmes, sans distinction de race, de nationalité ou de religion. En 1997, le cardinal Seiichi Shirayanagi, ancien archevêque de Tôkyô, avait déjà publié une lettre pastorale où il exposait les devoirs des chrétiens à l’égard des étrangers.

D’après les statistiques de 1997, 47 % des catholiques du Japon sont de nationalité étrangère, soit 390 000 catholiques étrangers pour un total de 825 000 catholiques (18). Les Brésiliens et les Philippins sont les plus nombreux ; les Brésiliens, à eux seuls, dépassent presque en nombre la population catholique du plus grand diocèse du Japon, Tôkyô.