Eglises d'Asie

Des catholiques sont invités à assurer les cours relatifs à la religion catholique au sein d’un institut d’études islamiques

Publié le 18/03/2010




En vue d’une meilleure compréhension mutuelle, un institut d’études islamiques indonésien a sollicité la collaboration de professeurs catholiques pour enseigner le catholicisme à ses étudiants musulmans. Une trentaine d’étudiants ont assisté au cours sur le catholicisme donné par deux prêtres et une catéchiste, le 20 juillet, à l’Institut d’études islamiques Imam Bonjol, un institut d’Etat situé dans le sud de Sumatra. Patronné par la faculté d’Ushuluddin, une branche de la théologie islamique spécialisée dans le droit et la philosophie, ce premier cours donné par un non-musulman a été consacré à la hiérarchie catholique et à la structure ecclésiale. Le P. Alex T. Suwandi, président de la commission catéchétique du diocèse de Padang, le P. Martinus Suparjiyo, curé de la cathédrale de Padang, et un catéchiste laïque se sont relayés pour expliquer les structures de la hiérarchie catholique. Après avoir expliqué les fonctions du pape, des évêques, des prêtres et des diacres, ils ont abordé le rôle des paroisses, des diocèses et des conférences épiscopales.

Nasrul, professeur de religions comparées de la faculté d’Ushuluddin, a confié aux journalistes de l’agence Ucanews qu’originellement il avait été prévu que ces cours sur le catholicisme soient confiés à des professeurs musulmans mais qu’« il avait paru plus adéquat de faire traiter le sujet par des catholiques ». « Ces cours, explique-t-il, sont conçus comme autant de moyens pouvant servir au dialogue interreligieux et à la promotion de bonnes relations entre les musulmans et les catholiques ». Il a ajouté que ces cours reflétaient bien la priorité donnée par les responsables musulmans locaux au dialogue interreligieux.

Commentant cette invitation de l’Institut d’études islamiques, le P. Suwandi a déclaré que, « grâce à ce recours à des enseignants catholiques, les étudiants musulmans pouvaient beaucoup mieux saisir ce qu’est l’Eglise catholique ». Le prêtre estime très bénéfique ce programme d’enseignement qui favorise le dialogue interreligieux et la compréhension mutuelle. Un de ces étudiants musulmans, Fakhrus Rozi, qui a posé beaucoup de questions durant la session, a exprimé sa satisfaction en disant que ces cours lui avaient permis de rectifier les quelques idées fausses qu’il avait : « En plus d’une meilleure connaissance de la christologie, ces cours ont mis en valeur l’importance des relations interreligieuses ».

L’an dernier, au mois de septembre, dans ce même diocèse de Padang, des étudiants musulmans, sous la pression de rumeurs accusant l’Eglise catholique d’user de ses activités sociales pour faire des conversions, avaient organisé des expéditions destructrices contre des institutions catholiques (28).