Eglises d'Asie – Indonésie
Le cardinal-archevêque de Djakarta demande aux militaires et aux policiers catholiques de participer activement aux réformes en cours
Publié le 18/03/2010
Environ 500 catholiques membres des forces armées et de la police, accompagnés de leurs familles, assistaient à la célébration dans la cathédrale de Djakarta. Le général de brigade Franciscus Xaverius Bachtiar, coordina-teur de cette cérémonie, a expliqué le 18 août que c’étaient les sections catholiques du « Bureau du quartier général des forces de sécurité pour la formation mentale et spirituelle » qui avaient organisé les activités spirituelles et communautaires marquantes de cette année jubilaire : « Nous avons eu des cercles bibliques, des séances de partage et des messes. Nous avons aussi organisé des quêtes et des collectes de vêtements au profit des réfugiés, des parents des victimes, des enfants des rues et autres laissés pour compte ».
Le P. Petrus Canisius Winarno Hardosuyatno, responsable de la section catholique de ce « Bureau du quartier général de la police pour la formation mentale et spirituelle » a précisé que d’autres activités avaient eu lieu comme des cercles de lectures et d’échange en vue d’approfondir le foi des participants, « approfondir leur connaissance de l’Eglise et de son enseignement afin de les motiver pour qu’ils deviennent membres actifs de la société indonésienne ». Le prêtre a également parlé des rencontres et des séminaires organisés conjointement par les sections catholiques de l’armée de terre, de la marine, de l’aviation et de la police : « Le but est de renforcer les liens entre les militaires et les policiers catholiques et de consolider leur esprit de service à l’égard de la nation et de la société ». Le P. Stanislaus Sutopanitro, aumônier militaire, a indiqué quant à lui, qu’en réponse à une invitation du Vatican, une délégation de l’aumônerie militaire indonésienne rejoindrait les autres aumôneries militaires venues du monde entier pour un grand rassemblement, le 19 novembre prochain, à Rome, à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.