Eglises d'Asie

Le premier pèlerinage vietnamien officiel parvient à Rome et est reçu par le pape

Publié le 18/03/2010




Au premier voyage officiel (depuis 1975) d’une délégation de catholiques vietnamiens à Rome à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (39), a succédé le premier pèlerinage ayant obtenu l’autorisation des autorités civiles pour se rendre dans la ville sainte. Le groupe de fidèles a été reçu le 6 septembre 2000 dans une audience réservée aux groupes francophones par le pape Jean-Paul II qui leur a adressé un salut particulier. Les pèlerins au nombre de 23, tous originaires du diocèse de Hô Chi Minh-Ville, étaient accompagnés par deux prêtres, le P. Joseph Nguyên Công Doan, religieux jésuite et le P. Lê Van To.

L’autorisation pour les divers diocèses du Vietnam d’organiser des pèlerinages à Rome et en Terre sainte, avait été demandée par le bureau permanent de la Conférence épiscopale au cours de l’année qui avait précédé l’année sainte. C’est au cours de l’assemblée annuelle des évêques qui s’était déroulée du 11 au 16 octobre (40) que le Bureau des Affaires étrangères avait annoncé aux participants que le gouvernement donnait son accord aux voyages envisagés, qui devaient de plus recevoir les autorisations nécessaires des autorités locales.

Le gouvernement vietnamien qui contrôle minutieusement les déplacements de fidèles à l’intérieur du territoire du pays comme par exemple pour les récentes fêtes du centenaire de La Vang (1998 et 1999) tient à surveiller avec autant de soin les groupes de fidèles se rendant à l’étranger pour des motifs propres à leur religion que ce soit des réunions, des études à poursuivre, ou encore des pèlerinages comme c’est le cas aujourd’hui. Le décret n° 26/1999/ND-CP, paru en mai 1999, et réglementant les activités religieuses aujourd’hui, prévoit avec précision ce type de déplacement et souligne à l’article 24, alinéa 2, que dans tous ces cas, les fidèles et religieux participant à des activités religieuses (ou ayant un rapport avec la religion) dans un pays étranger, se conformeront aux prescriptions du Bureau des Affaires religieuses du gouvernement » (41).

Bien que l’agence Vietcatholic News qui rapporte la nouvelle ne le précise pas, il est probable que d’autres pèlerinages organisés par d’autres diocèses et jouissant d’une autorisation des autorités se rendront à Rome et en Terre sainte avant la fin de l’année.