Eglises d'Asie

L’Etat de Delhi consacre une somme importante aux dépenses occasionnées par les manifestations du jubilé de l’an 2000

Publié le 18/03/2010




L’Etat de Delhi, après avoir proclamé l’an 2000 « année du Christ vient de décider de consacrer une somme d’argent aux besoins de la célébration de cet anniversaire. Au cours d’une réunion où elle s’est entretenue avec 24 dirigeants de diverses Eglises du programme des manifestations du jubilé, Mme Sheila Dixit, ministre-président de l’Etat a annoncé, le 24 août, que son gouvernement consacrerait une première somme de 10 millions de roupies (218 054 dollars) à cet effet. Le secrétaire du ministre-président a précisé par la suite que cette somme devrait couvrir les dépenses occasionnées par les manifestations qui doivent marquer l’anniversaire des 2000 ans du Christ, manifestations qui devraient illustrer à leur manière la tradition de tolérance religieuse de l’Inde. Il a ajouté que le gouvernement avait proposé en guise de contributions propres à ce jubilé, la tenue d’une conférence internationale sur l’harmonie civile et la paix, ainsi que la création d’une centre d’études sur la paix. Il a expliqué, par ailleurs que l’initiative du gouvernement avait pour but de rassurer les chrétiens qui sont membres à part entière de la société indienne.

Les représentants de l’Eglise catholique présents à cette réunion se sont déclarés ravis de l’initiative de l’Etat et ont suggéré que le programme du jubilé inclue un certain nombre de projets en faveur des orphelins, des enfants de prostituées, des chiffonniers et des sans domicile fixe. Le P. D’Souza a révélé, pour sa part, qu’une grande partie de la somme serait consacrée à la création d’un « Parc de JésusChrist » à l’intérieur de la capitale de l’Inde. Parc où l’on pourra trouver des tableaux bibliques et évangéliques destinés à mieux faire connaître le Christ et les valeurs chrétiennes.

Seuls les gouvernements de Delhi et du Madhya Pradesh, gouvernés par le Parti du Congrès, célébreront officielle-ment, en Inde, l’année 2000, comme année du Christ. Après avoir envisagé de s’associer à la célébration du jubilé en décembre 1998, le gouvernement fédéral de l’Inde était revenu sur son projet au début de l’année dernière (23) à la suite des protestations de groupes hindouistes et du désaccord du ministre du Développement des ressources humaines, Murli Manohar, qui avait prétendu que le christianisme n’était pas une religion d’origine indienne.

Dans le passé, le gouvernement fédéral s’était associé aux anniversaires bouddhistes et sikhs.