Eglises d'Asie

Orissa : une religieuse carmélite et son chauffeur agressés, sur la route, par un groupe d’hindous

Publié le 18/03/2010




Dans l’Etat d’Orissa, dans la soirée du 17 août dernier, une jeep qui ramenait la sour Kusum, une religieuse carmélite, vers son couvent de Balligula, a été arrêtée et encerclée par une foule de quelque 300 personnes armées de bâtons, alors qu’elle traversait le village de Bondapipilli, près de la ville de Balligula. Les agresseurs, tout en criant des slogans pro-hindous, ont poussé la religieuse hors de la voiture et l’ont dépouillée de son voile, puis s’en sont pris au chauffeur qui avait essayé d’intervenir. Profitant de la confusion, la religieuse s’est glissée derrière la voiture et s’est enfuie dans la forêt. Elle s’est ensuite réfugiée sous un pont où elle a passé la nuit. C’est là qu’au petit matin, elle a été retrouvée par une patrouille de police qui l’a conduite chez des jésuites habitant près de là.

Quant au chauffeur, après avoir été maltraité et interrogé sur les activités des chrétiens par un maître de religion hindou qui se trouvait là, il a réussi à récupérer les clés de la voiture qui lui avaient été confisquées et s’en est allé, poursuivi par les injures et les cris de la foule.

Les responsables de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneshwar ont été obligés d’aller, eux-mêmes, déposer une plainte auprès de la police, celle-ci refusant de recevoir la plainte présentée par la religieuse agressée. Le vicaire général de l’archidiocèse a déclaré que les groupes pro-hindous jouissaient du soutien de la police et que de tels incidents auraient pu être évités.