Eglises d'Asie

Un ou deux évêques catholiques ont pris part à la délégation vietnamienne au sommet du millénaire des dirigeants religieux

Publié le 18/03/2010




Le Vietnam a envoyé une forte délégation de dix membres au Sommet du millénaire des leaders religieux et spirituels pour la paix mondiale, qui s’est déroulé du 28 au 31 août au siège des Nations Unies à New York. L’Agence vietnamienne d’information et le Nhân Dân qui rapportent la nouvelle annoncent que la délégation a été placée sous la présidence “conjointe » du vénérable Thich Hiên Phap, vice-président faisant fonction de secrétaire général du Conseil d’administration de l’Eglise bouddhiste du Vietnam (patronnée par le Front patriotique) et de Mgr Nguyên Son Lâm, secrétaire de la Conférence épiscopale de l’Eglise catholique. Le communiqué officiel qui décrit ensuite dans un langage convenu les problèmes censés être réglés par cette Conférence internationale ne révèle pas l’identité des huit autres membres de la délégation.

Selon une dépêche de l’agence allemande KNA du 25 août, rapportée par la revue en langue vietnamienne Muc Vu (43), c’est Mgr Nguyên Nhu Thê, archevêque de Huê, qui aurait été nommé chef de la délégation dont Mgr Lâm serait seulement membre. L’archevêque de Huê est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dont le président, le cardinal Francis Arinze, a également participé à ce sommet.