Eglises d'Asie – Inde
Uttar Pradesh : le cuisinier de la mission de Nawada où fut assassiné un religieux est trouvé mort dans un poste de police
Publié le 18/03/2010
Peu de temps après, la presse de New Delhi a rapporté les propos d’un enseignant, Jai Kumar Sharma, de religion hindoue, qui affirme avoir été témoin des tortures infligées par la police au cuisinier. L’enseignant qui passait devant le poste de police en se rendant à un de ses cours y a vu le cuisinier attaché à une chaise et un certain nombre de policiers en train de lui injecter de force du liquide dans les narines. Le témoin a même pu identifier au moins six des agents ayant participé à ces tortures.
A la fin du mois d’août, Sharma prenait contact avec la Conférence épiscopale pour l’informer que la police cherchait à l’impliquer dans des crimes qu’il n’avait pas commis et tentait même de le faire disparaître. Le P. Donald D’Souza, secrétaire adjoint de la Conférence, lui faisait remarquer que même si l’Eglise éprouvait beaucoup d’inquiétude pour lui, elle n’était pas le gouvernement et n’avait donc pas les moyens d’assurer sa protection. Aussi bien, Sharma fut aiguillé vers la Commission des droits de l’homme (NHCR), une institution fédérale chargée de ce type de problèmes. Selon son porte-parole, la Commission a reçu la plainte de l’enseignant et a lancé une enquête à ce sujet. Il a été demandé à l’Etat d’Uttar Pradesh de fournir un rapport sur l’affaire dans les quatre semaines. Cependant, la Commission n’a pris aucune mesure pour assurer la sécurité du témoin.
Sharma est persuadé que la police cherche à l’entraîner dans une mauvaise affaire depuis que le 10 août dernier il a fait une déclaration sous serment devant le juge de la Haute Cour qui enquête sur la mort du frère Kuzhikandam et du cuisinier de la mission. Si les accusations de l’enseignant s’avèrent fondées, les policiers seront poursuivis pour meurtre. Par crainte des représailles, Sharma a fui l’Etat d’Uttar Pradesh pour se réfugier à New Delhi.