Eglises d'Asie

L’assemblée nationale de l’Eglise catholique en l’Inde organisée à l’occasion de l’année jubilaire a constitué un événement d’une grande ampleur

Publié le 18/03/2010




Aux cérémonies du dernier jour de l’assemblée nationale de l’Eglise catholique en l’Inde, le 24 septembre, à Bangalore dans l’Etat du Karnataka, on a compté plus de 10 000 personnes venues de tous les Etats de l’Inde. Aux délégués des 143 diocèses de l’Inde s’étaient associés un certain nombre de représentants des dénominations chrétiennes du pays ainsi que des dirigeants d’autres religions et des personnalités politiques, parmi lesquelles un certain nombre de ministres-présidents.

Cette journée du 24 septembre était la dernière d’une série de quatre (du 21 au 24 septembre) au cours desquelles s’est déroulée cette assemblée qui avait intitulé le thème de ses travaux : “A 2000 ans de la naissance du Christ, vers une nouvelle société”. La première phase de trois jours a été consacrée à établir un sérieux inventaire de l’histoire du christianisme en Inde depuis ses origines et à étudier les orientations apostoliques et les nouvelles fonctions imposées à l’Eglise indienne par son projet de construction d’une nouvelle société. De nombreuses conférences ont été entendues, des débats ont eu lieu dans des séminaires et des groupes de travail. En particulier, le premier jour, une remarquable intervention de Mgr Patrick Paul D’Souza, évêque de Varanasi, encourageait l’assemblée à s’engager dans une authentique inculturation tout en clarifiant certaines idées fausses à ce sujet. L’évêque mettait en garde l’Eglise de l’Inde contre la tentation de s’identifier au royaume de Dieu et de rechigner à l’idée que le Saint Esprit était en ouvre dans les autres religions.

Cette première phase avait été ouverte par une eucharistie présidée par le cardinal Tomko, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples. Dans son homélie, il a souligné que sa présence à cette manifestation était due au rôle éminent joué par l’Eglise de l’Inde non seulement en Asie mais au sein de l’Eglise universelle. L’Eglise de l’Inde, une des plus anciennes Eglises fondées en Asie après celles du Moyen-Orient, reste la plus vivante des Eglises d’Asie, a-t-il affirmé. Après avoir rappelé le droit des personnes à changer de religion et avoir rejeté comme complètement fausse l’accusation selon laquelle l’Eglise en Inde ferait preuve de fanatisme et d’un prosélytisme sans mesure, il a abordé certains sujets à l’ordre du jour. Il a présenté le Christ comme seul sauveur et parlé du mandat missionnaire de l’Eglise de l’Inde dans un contexte multiracial et multiculturel. Il a recommandé à ses auditeurs de s’appuyer sur les derniers documents romains en la matière, Ecclesia in Asia et Dominus Iesus.

Le message “ocuménique” publié à l’issue de l’Assemblée a renouvelé l’engagement des chrétiens au service du développement de la nation et leur volonté de partager le message chrétien avec leurs compatriotes. Le message n’a pas oublié de rappeler les heures noires traversées par le christianisme indien aujourd’hui. Il a mentionné les crimes commis contre des militants chrétiens engagés au service de leurs frères les plus pauvres : “Certains semblent ressentir notre désir de servir nos frères comme une agression contre la culture d’une nation que nous chérissons tous. D’autres pensent que le désir de faire des conversions est le seul motif qui nous pousse La seule motivation des chrétiens, dit le message, est de partager le Christ, à cause de l’extraordinaire richesse que les chrétiens reçoivent de lui. Le message du Christ ne menace personne à l’exception de ceux qui s’enracinent dans les privilèges de castes, favorisent l’oppression des femmes ou la corruption, ou encore recherchent le pouvoir sans scrupules moraux.

Les hauts responsables politiques présents à l’Assemblée ont voulu témoigner chacun à leur manière de la sympathie qu’ils éprouvaient pour le christianisme en Inde. Le plus haut responsable de l’Etat du Karnataka, le ministre président S.M. Krishna, a affirmé qu’il considérait les chrétiens avec respect et gratitude lorsque ceux-ci se déclaraient au service du pauvre. “La Nation est avec vous leur a-t-il assuré. Le ministre-président du Nagaland qui participait aux cérémonies en compagnie du ministre président de l’Etat du Maghalaya, a déclaré publiquement qu’il était chrétien d’abord et ne plaçait qu’en second lieu sa qualité de dirigeant politique. Il a surtout souligné que les actuelles célébrations seraient sans signification si les chrétiens échouaient à vivre le message du Christ.