Eglises d'Asie

Le ministère des Affaires religieuses demande aux fonctionnaires catholiques de collaborer étroitement avec leur Eglise

Publié le 18/03/2010




Un responsable catholique du ministère indonésien des Affaires religieuses (19) a demandé aux fonctionnaires de religion catholique de collaborer étroitement avec les responsables de leur Eglise afin de mieux servir le peuple. Stefanus Agus, directeur général du Bureau ministériel d’assistance à la communauté catholique, s’est adressé à une trentaine de fonctionnaires catholiques en ces termes : « Votre service sera plus efficace si vous l’effectuez à l’écoute et en coopération avec l’évêque du lieu et son clergé ». Il a prononcé ces paroles à l’ouverture d’une session de formation de trois jours des fonctionnaires civils catholiques des Bureaux des affaires religieuses pour l’ensemble de l’Indonésie. Agus, un ancien catéchiste, a demandé également aux participants de mieux étudier les objectifs et la mission de l’Eglise afin de mieux la conseiller pour mieux la servir. Il a aussi conseillé aux responsables catholiques du ministère d’appuyer et d’aider à la formation des laïcs catholiques les plus capables. « Il nous faut travailler ensemble pour former des cadres catholiques pour l’Eglise et pour la société. Les cadres dont nous avons besoin devront avoir des qualités intellectuelles, morales et spirituelles solides», a poursuivi Agus qui est également un ancien responsable du Bureau du ministère des Affaires religieuses de la province du Nusa Tenggara orientale. Cette réunion s’est tenue du 28 au 31 août.

Selon plusieurs fonctionnaires qui ont participé à cette réunion, leurs bureaux entretiennent de bonnes relations avec les responsables ecclésiastiques, spécialement dans le domaine de la formation et de l’éducation religieuse. Yoakhim Kuepe, venu de Jayapura, capitale de la Papouasie, a expliqué que son bureau avait noué des liens étroits avec les quatre diocèses de la province : « De façon habituelle, nous nous invitons réciproquement à nos réunions d’échange et de partage ». Kuepe a ajouté que son Bureau aidait à la formation des laïcs organisée par les commissions diocésaines afin de favoriser une meilleure indépendance pour l’Eglise : « Nous collaborons également à une réorganisation de l’éducation religieuse pour une meilleure adaptation aux besoins de l’Eglise locale. »

Le Bureau d’assistance à la communauté catholique est un des quatre bureaux mis sur pied par le ministère des Affaires religieuses pour assister les cinq religions reconnues officiellement par le gouvernement (l’islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme et le bouddhisme). Chaque bureau publie un programme dans la ligne et selon les objectifs décidés par le ministère des Affaires religieuses en vue du développement de la vie religieuse de tous les citoyens indonésiens et en accord avec leur appartenance religieuse. Le ministère favorise également le dialogue interreligieux des différentes communautés et, tant dans les affaires sociales que morales, décide de la ligne directrice du développement du pays.

L’Eglise catholique en Indonésie, ouvrage publié par la Conférence épiscopale indonésienne, reconnaît les avantages dont l’Eglise catholique d’Indonésie jouit grâce à ce Bureau d’assistance à la communauté catholique. Celui-ci a, entre autres choses, soutenu financièrement la publication et la distribution de Bibles, les réparations et la construction d’églises et participé tant à l’équipement liturgique qu’à la formation des catéchistes. Il a également facilité les formalités administratives des missionnaires étrangers en poste en Indonésie.