Eglises d'Asie

Moluques : au moins 32 morts lors de l’attaque par des musulmans d’un village chrétien proche d’Amboine

Publié le 18/03/2010




Selon des sources chrétiennes, un village chrétien proche de la ville d’Amboine a été attaqué par des musulmans durant toute la journée du mardi 26 septembre. Au moins 32 chrétiens ont été tués. La plupart des victimes, dont un enfant de dix mois, ont été tués par balles et leurs corps brûlés dans leurs maisons. L’information, reprise par France-Presse, a été communiquée par le poste de coordination de l’église Maranatha à Amboine.

L’attaque s’est produite à Hatiwe Besar, un village situé non loin de l’aéroport d’Amboine. Selon ce poste de coordination, des soldats de l’armée indonésienne ont pris part à l’attaque. Des armes automatiques et des mortiers ont été utilisés par les assaillants. Certains habitants du village ont pu prendre la fuite et ont trouvé refuge dans l’église protestante Nehemia, à Amboine. “Il y a environ 500 réfugiés à l’église. Tous ont fui à travers la baie d’Amboine en vedettes rapides et par bateaux”, les routes menant à la capitale de la province des Moluques étant contrôlées par des musulmans, a expliqué Noya Filepistos, membre du poste de coordination de l’église Maranatha.

Depuis le début des heurts entre communautés chrétienne et musulmane, en janvier 1988, plus de 4 000 personnes ont été tuées. Un demi-million de Moluquois ont été déplacés.