Eglises d'Asie

Kerala : un temple hindou a été purifié après le mariage d’une personne soupçonnée d’avoir été baptisée

Publié le 18/03/2010




Vayalar Ravi, un ancien ministre du Kerala, et son épouse chrétienne viennent de porter plainte devant la haute cour de l’Etat du Kerala contre un prêtre hindou qui a organisé une cérémonie de purification dans le temple de Guruvayoor où venait d’être célébré le mariage de leur fils. Les deux époux ont dénoncé le comportement du prêtre comme “injustifié, irréligieux et discriminatoire ».

Le prêtre, desservant principal du temple dédié à Krishna, le plus célèbre de l’Etat, a expliqué qu’il avait ordonné cette cérémonie parce qu’il n’était pas certain que le fils de l’homme politique soit véritablement un hindou. Si l’épouse de Vayalar Ravi est chrétienne, a-t-il argumenté, cette cérémonie est nécessaire, les règles propres à ce temple interdisant aux nonhindous d’y entrer Selon, le comité d’administration du temple, Mercy Ravi, la femme de l’ancien ministre, qui est effectivement une catholique syro-malabar pratiquante, n’a pu prouver que son fils était hindou, preuve qui est absolument indispensable, l’accès au lieu de culte étant strictement prohibé aux adeptes de toute autre religion.

Cependant les faits ont été présentés tout autrement par Vayalar Ravi. L’ancien ministre qui a déclaré être fier de sa femme chrétienne mais vouloir que son fils se marie selon les rites hindous a ajouté que les raisons alléguées publique-ment par les autorités du temple n’étaient pas les motifs véritables de leur comportement. Il a vu dans cette manifes-tation un acte haineux » des autorités du temple visant à réintroduire dans la pratique religieuse la notion d’intouchabilité La purification du temple a été motivée selon lui, non par la religion de son fils, mais parce que l’homme politique appartient à la communauté Ezhava, une basse caste hindou. Il y a des dizaines d’années, les hindous de haute caste traitaient les Ezhavas comme des intouchables, leur interdisant l’accès de leurs temples et de leurs maisons.

L’incident alimente aujourd’hui un débat qui met aux prises les fidèles hindous et un certain nombre de militants sociaux du Kerala, Etat où habite la plus grande concentration de chrétiens du pays. La cérémonie organisée au temple a particulièrement irrité les membres de l’association Sree Narayanan Dharma Paripalana Yogam (Société pour le développement des vertus de Sri Narayana) association fondée par le Maître Sri Narayanan au début du siècle précédent pour la défense des Ezhavas, qui leur avait permis à cette époque d’avoir accès aux temples hindous. Un des membres de l’association a déclaré : Il est tragique de voir des prêtres de haute caste perpétuer des pratiques de caste et de discrimination religieuseNous voilà bien loin des temps modernes Cette opinion est largement partagée par nombre de personnes de diverses religions qui rangent le geste du desservant du temple parmi les coutumes d’un autre âge, dépassées et ridicules. Il existe cependant des fidèles hindous pour justifier la cérémonie de purification qui aurait été conforme aux règlements et aux rituels intérieurs du temple de Guruvayoor.