Eglises d'Asie

MESSAGE DE LA COMMUNAUTE CHRÉTIENNE À LA NATION

Publié le 18/03/2010




Chers frères et sours,

1 – Chrétiens venus de toutes les parties de l’Inde et appartenant à différentes Eglises et confessions chrétiennes, nous nous sommes rassemblés à Bangalore pour célébrer le 2000e anniversaire de la naissance humaine de Jésus-Christ, notre Dieu et Sauveur. Beaucoup d’entre vous se sont associés à nous de diverses façons pour commémorer ce joyeux événement. Nous vous remercions de vos prières, de vos bons voux et de votre contribution.

2 – La mémoire vivante de Jésus nous le présente comme un homme né dans la pauvreté, dans un petit village d’un pays colonisé, persécuté tout au long de sa vie, sans pour autant assumer passivement cette situation. Uni à son Père, il s’est dressé contre ce qu’il y avait de mal dans la société de son temps, contre l’hypocrisie des dirigeants religieux de son époque, contre les lourds fardeaux imposés aux gens du commun, contre la discrimination exercée à l’égard des pauvres, les infirmes et les malades, contre la corruption du pouvoir et l’oppression qu’il fait régner. Sensible aux courants religieux et politiques de son temps, il a choisi de suivre la volonté de son Père et de tracer une nouveau chemin dans l’histoire humaine. Les pouvoirs de guérison qu’il possédait en tant que Fils de Dieu, il les a utilisés au profit des malades. Il nous a exhortés à aimer les autres et à donner notre vie pour eux (Jn 15,12 ; 13). Son intime expérience de Dieu comme Père lui a permis d’accepter les plus défavorisés comme frères et sours, dignes de son amour et de son service. Il nous a enseigné que Dieu prend soin des victimes de l’injustice et est solidaire des pauvres. Les paroles et les actes de Jésus nous ont convaincus que le Mystère qui soutient toute son existence est proche de nous, en Inde, plus que l’on pourrait l’imaginer.

3 – Nous croyons que, après sa mort sur la croix, la plus haute expression de l’amour qui a marqué toute sa vie, Jésus s’est éveillé de la mort, et est entré dans une existence glorieuse. Jésus s’est éveillé de la mort. Il est vivant et sa vie glorieuse illustre quelle est la destinée de toute existence historique. Il est proche de tous ceux qui s’efforcent de se mettre au service les uns des autres et de construire un monde où prévalent l’amour et la justice. Nous le rencontrons même aujourd’hui, ami des pauvres et de ceux qui souffrent, homme dans la plénitude de l’humanité, adapté à tous les peuples et à tous les temps, source de vie pour toute la famille humaine. Jésus n’est pas venu pour juger le monde mais pour annoncer la Bonne nouvelle de la libération intégrale de l’humanité appelant tous les hommes à la repentance.

4 – Le message de Jésus, notre divin Gourou, nous aide à voir les profondes implications des idéaux d’amour, de justice, de liberté et de fraternité inscrits dans notre constitution. Son enseignement trouve une résonance dans les idéaux des religions de l’Inde : les exigences radicales de l’ordre éthique, le détachement et l’ascétisme qu’il requiert, la transcendance et l’immanence de l’absolu, l’obéissance à la volonté divine, la loi de ahimsa (non violence), le caractère sacré de l’univers matériel, Dieu.

5 – Tirant lumière et force de Jésus, nous cherchons à suivre le chemin du dialogue et de la coopération et de travailler avec les croyants des autres religions et tous les citoyens à la construction d’une Inde nouvelle, pour laquelle le Mahatma Gandhi et les autres combattants de la liberté ont donné leurs vies. Nous voulons travailler pour le bien-être spirituel et économique de notre nation, conserver et enrichir sa merveilleuse culture et soutenir tous ses efforts. C’est la totalité de notre trésor national que nous voulons protéger. Mais l’appel de Jésus constitue aussi pour nous un défi : un défi à nos préjugés de caste si profondément enracinés en nous, à notre attitude néfaste à l’égard des femmes, un défi pour notre culte idolâtre de l’économie de marché et de l’argent, pour notre individualisme et notre recherche du plaisir, un défi à la corruption et à la folie du pouvoir, un défi à l’hypocrisie et à toutes les formes de la flagornerie. Le plus grand défi assumé par Jésus fut sa mort sur la croix, où il a payé d’une façon radicale le prix de ce à quoi il croyait et de ce qu’il avait enseigné, où il a donné volontairement sa vie et où il a même prié pour ses bourreaux : « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34).

6 – Nous venons pratiquement de toutes les communautés des « peuples de l’Inde et appartenons à des traditions culturelles différentes. Le christianisme qui est une part de l’Inde depuis presque 2000 ans affirme le pluralisme de l’Inde et y contribue. D’une façon générale, il y a vécu pacifiquement dans une belle symbiose avec les traditions environnantes. (…)

7 – Récemment nous avons été profondément peinés par la réaction à notre égard de certains secteurs de la population de notre pays. Des membres de notre communauté ont été massacrés alors qu’ils étaient au service des pauvres du pays. Quelques-uns ont été humiliés, insultés. Nos propriétés ont été détruites et, dans certains cas, nos livres et nos images sacrées ont été profanés ; on nous a regardés avec suspicion. Nous sommes douloureusement conscients que cette animosité ne provient que d’une petite minorité. Nous avons été consolés par la rapidité avec laquelle beaucoup d’entre vous, appartenant à toutes les communautés, êtes venus nous défendre et nous soutenir à l’heure de la détresse et de la douleur. Nous vous en sommes reconnaissants.

8 – Réfléchissant à ces événements, nous aimerions vous livrer une explication concernant notre façon de vivre et notre existence. Certains regardent notre désir de servir nos frères comme une agression dirigée contre la culture de la nation que nous chérissons tous. D’autres pensent que « convertir » est le motif qui nous inspire et nous stimule. Cela est faux. Nous sommes profondément convaincus qu’en la personne de Jésus-Christ, nous avons trouvé une perle de grand prix que nous ne voudrions laisser à l’abandon pour rien au monde. Nous voudrions la partager avec les autres, précisément à cause de l’extraordinaire richesse reçue en Jésus. De même que nous partageons ce que nous avons, nous profitons aussi de ce que les autres nous offrent. Nous rejetons vigoureusement et dénonçons toutes les formes de diffusion de la foi usant de la ruse, de la coercition, ou d’autres formes de persuasion ne protégeant pas l’intégrité des personnes, en particulier des pauvres et des illettrés, dans notre effort pour les servir. Nous n’offrons pas nos services avec l’intention de convertir les autres à notre religion. Notre ferme conviction est que seul Dieu peut convertir une personne. La conversion est une affaire de cour et seul Dieu peut toucher un cour humain, même si nous pouvons être les instruments de ce processus.

9 – Nous chérissons notre foi en Jésus en harmonie avec notre identité d’Indien, citoyen d’un pays riche en croyances et traditions. Le nouveau millénaire nous offrira l’occasion de continuer à travailler à établir des relations de dialogue avec les croyants de diverses religions, relations qui manifesteront en Inde l’universelle fraternité (et « sororité ») proclamée par Jésus. Avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté nous élèverons la dignité de chaque personne en ce pays qui sera ainsi transformé en communauté d’amour et de partage avec Dieu comme Père (et Mère) commun.

10 – Le message que nous voulons partager avec vous est le même que celui que Jésus a confié à ses disciples après sa résurrection : « La paix soit avec vous » (Jn 20,19). C’est le message des sages de notre pays qui souhaitent la paix à chacun et à toute la création (Atharva Veda 19.9.14) (2). La Paix n’est possible que lorsque nous disons « oui » au plan de Dieu comme le fit Marie la Mère de Jésus. La paix deviendra une réalité sur tout le territoire de notre nation, il n’y aura plus de peurs ni de contraintes lorsque tous les habitants de ce pays auront fait l’expérience de leur appartenance les uns aux autres et de la joie de vivre ensemble. Telle est la liberté des enfants de Dieu que Jésus est venu annoncer et réaliser ; tel est le message que nous, vos frères et sours chrétiens voulons partager avec vous à l’occasion de la célébration du Jubilé du Christ. Puisse l’ardente prière de Rabindranath Tagore se réaliser : « Dans ce havre de liberté, Père, donne à mon pays de s’éveiller »

A vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur, Jésus Christ ! 1Cor, 1,3)