Eglises d'Asie – Inde
MESSAGE DE VOUX DU VATICAN AUX HINDOUS A L’OCCASION DE LA FÊTE DU DIWALI
Publié le 18/03/2010
dans l’estime, l’amitié et le respect mutuels »
Message pour Diwali 2000
Chers amis hindous,
1 – J’ai le plaisir de vous offrir mes voux les plus cordiaux à vous tous à l’occasion de la joyeuse fête du Diwali. Enfants, jeunes, adultes, et personnes âgées, vous tous attendez avec impatience cette fête, car, chaque année, comme de l’air frais, elle restaure votre vigueur religieuse et renouvelle votre résolution de continuer votre marche sur le chemin prescrit par votre tradition religieuse. Je crois que de telles fêtes ne sont pas simplement des simples événements sociaux mais des moments significatifs de la vie des êtres humains qui, par nature, sont essentiellement religieux. Les fêtes comme Diwali sont donc des moments où s’expriment la profondeur et la finalité ultime de notre vie.
2 – Selon notre calendrier, qui est largement suivi dans le monde, cette année est importante pour nous chrétiens puisque nous commémorons le 2000e anniversaire de la naissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Beaucoup de célébrations ont lieu à travers le monde et plus spécialement à Rome et sur la terre où Jésus est né, où il a enseigné, a souffert, est mort et est ressuscité. Dans la célébration de cet événement, ceux qui ne partagent pas notre foi ne sont pas oubliés. En effet, l’Eglise catholique met spécialement l’accent sur l’approfondissement de l’amitié entre chrétiens et personnes appartenant aux autres traditions religieuses. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses pour le bien du monde. Nous voyons, par exemple, que nos deux traditions religieuses, hindoue et chrétienne, s’accordent dans leurs enseignements distincts pour donner au mystère de Dieu une très haute place dans ma vie.
3 – Se référant à l’Ultime vérité, le Sanatana Dharma (1) déclare : « Permanent au sein de l’impermanent, conscient parmi les conscients, le Un au milieu du multiple, celui qui connaît toutes les actions, celui qui demeure en toute créatures, le témoin… L’unique, libre de tout attributs; l’oeil ne peut le voir, aucune parole ne le révèle…, il est l’absolu plénitude » (Voir « Katha U. » V,13 ; « Svet. U. » VI, 11 ; « Mund. U. » III,1,8 ; « Brihad. U. » V,1,10).
4 – Les chrétiens croient que Jésus-Christ a révélé la plénitude du mystère de Dieu : Il est « le Verbe fait chair et il a habité parmi nous,… plein de grâce et de vérité. Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce…, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn, 1, 14-18). Jésus a enseigné l’amour du prochain et a manifesté sa compassion particulièrement pour les pauvres. Il a appelé au pardon et a pardonné à ceux qui l’ont mis à mort. Il s’est présenté lui-même comme le rédempteur, libérant ceux qui sont sous le joug de l’ignorance et du péché. Jésus n’est-il pas un modèle et un message permanent pour l’humanité.
5- Mon vou et ma prière la plus sincère sont que Hindous et chrétiens, par leur amitié, leur estime et leur respect mutuels deviennent des exemples concrets et la démonstration de l’harmonie et la paix pour beaucoup d’autres en Inde et ailleurs. Puisse le monde autour de nous, plus particulière-ment le monde des opprimés, des marginalisés, des oubliés et des victimes innocentes de l’injustice, ressentent la chaleur de notre amitié. Que les chrétiens et les hindous continuent de grandir dans la compréhension et le respect mutuels. Un esprit d’ouverture et de dialogue est la caractéristique de nos deux traditions respectives. Tout en reconnaissant les différences fondamentales entre nos deux religions, si, néanmoins, nous nous manifestons du respect les uns pour les autres, non seulement cela pourra favoriser non seulement notre enrichissement mutuel, mais aussi cela servira d’exemple et d’encouragement aux autres religions du monde.
6 – C’est le pape Jean-Paul II qui, pendant son voyage en Inde, nous a rappelé une fois de plus que l’Eglise catholique voulait entre en dialogue toujours plus profondément avec les religions du monde. Elle considère le dialogue comme un acte d’amour qui a ses racines en Dieu lui-même. « Dieu est amour » proclame le Nouveau Testament, « et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui… Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier… celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas (1ère lettre de St Jean, 4,16,19-20) (Réunion de Vigyan Bhavan avec les représentants des autres religions et des confessions chrétiennes, 7 novembre 1999).
7 – C’est dans cet esprit que je renouvelle mes voux et vous envoie mes souhaits de paix et de sérénité. Joyeux Diwali !
Le Sanatana Dharma est la Loi éternelle.