Eglises d'Asie

Moluques : catholiques et protestants observent neuf jours de deuil pour exprimer leur inquiétude quant au conflit qui déchire leur archipel depuis plus de 20 mois

Publié le 18/03/2010




Du 26 septembre au 5 octobre, les responsables des Eglises protestantes et catholique de l’archipel ont appelé leurs fidèles à observer une longue semaine de deuil pour exprimer leur inquiétude quant à un conflit qui se prolonge depuis plus de 20 mois maintenant et qui a causé de grandes souffrances. La décision d’observer une semaine de deuil et de jeûne a été prise le 21 septembre à Amboine, capitale des Moluques au cours d’une réunion rassemblant les principaux dirigeants chrétiens de l’archipel, dont Mgr Joseph Tethool, évêque catholique auxiliaire d’Amboine.

Selon les dirigeants chrétiens, des milliers de chrétiens sont devenus victimes. Nombreux sont ceux qui ont été tués ou garderont les stigmates de leurs blessures à vie. Beaucoup ont perdu tous leurs biens. Des hommes, des femmes et des enfants sont devenus tout à coup veufs, veuves ou orphelins. Les gens ne savent plus ce qu’est de vivre en paix ». Cette semaine de deuil s’est ouverte par des services religieux dans différentes églises et s’est conclue par un service ocuménique à la principale église de l’Eglise protestante des Moluques (Gereja Protestan Maluku) à Amboine.