Eglises d'Asie

Nominations de Mgr Vincent Michael Concessao à New Delhi et de Mgr Oswald Gracias à Agra

Publié le 18/03/2010




La succession de Mgr Alan de Lastic, décédé il y a trois mois d’un accident de voiture en Polo-gne (11), est désormais assurée. Le pape Jean-Paul II en effet vient de nommer au poste de New Delhi, Mgr Vincent Michael Concessao, jusqu’ici archevêque d’Agra. En même temps, Mgr Oswald Gracias, de Bombay, est nommé à l’archidocèse d’Agra que quitte le successeur de Mgr Alan de Lastic, un archidiocèse qui est à l’origine de tous les autres diocèses du nord de l’Inde. Les nominations, qui avaient été transmises à la Conférence épiscopale le 22 septembre, ont été officiellement annoncées par celle-ci, selon la volonté du Saint-Siège, six jours plus tard, le 28 septembre 2000.

Dix jours plus tôt, Mgr Concessao avait été élu à la vice-présidence de la Conférence épiscopale en remplacement de Mgr Cyril Mar Baselios de Trivandrum qui en devenait le président, poste également laissé vacant par le décès de Mgr Alan de Lastic. Le nouvel archevêque de New Delhi, âgé de 64 ans, est un familier de l’archidiocèse de Delhi, qui comprend la capitale ainsi que sept districts de l’Etat de Haryana. En effet, c’est là qu’il a été ordonné prêtre en 1961. En outre, pendant trois ans, de 1995 à 1998, avant sa nomination à Agra, il a exercé la charge d’évêque auxiliaire dans le diocèse dont il est aujourd’hui l’archevêque principal. Si bien que la nomination de Mgr Concessao est décrite par certains prêtres de New Delhi comme un « retour au bercail ». Le P. Victor D’Souza, actuel administrateur de l’archidiocèse, a confié : « L’Eglise ne pouvait faire un meilleur choix », le nouvel archevêque ayant laissé sur place le souvenir d’un prêtre attaché à son peuple par sa charge pastorale.

Mgr Gracias, 56 ans, actuel secrétaire général de la Conférence épiscopale, avait été nommé en 1997 auxiliaire de Bombay, sa ville natale. Auparavant cet ancien étudiant en droit canon à Rome avait occupé les postes de chancelier et de secrétaire dans le diocèse de Jamshedpur. Il rejoint aujourd’hui l’archidiocèse d’Agra qui plonge ses racines dans le seizième siècle, époque où l’empereur mogol Akbar invitait des pères jésuites pour des discussions théologiques. Agra, qui ne compte que 11 200 catholiques, abrite une population de 2,4 millions d’habitants, en grande majorité des hindous. Aussi bien, le nouvel archevêque a annoncé qu’une des priorités assignée à son action pastorale serait de lancer des ponts en direction des dirigeants hindous de l’Etat d’Uttar Pradesh. Il a déclaré : « Il est grand temps que nous entamions un sérieux dialogue avec les hindous (…) afin de créer un climat de transparence et de confiance mutuelle dans toutes nos activités