Eglises d'Asie

ACTES DE L’ASSEMBLEE ANNUELLE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU VIETNAM (du 2 au 10 octobre 2000)

Publié le 18/03/2010




COMPTE-RENDU DE LA REUNION

par Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm

1 – L’assemblée annuelle 2000 de la Conférence épiscopale du Vietnam s’est ouverte à 20 heures, le 2 octobre, au 40 de la rue Nha Chung, à Hanoi. Etaient présents 23 évêques, les trois prêtres administrateurs apostoliques des diocèses de Bui Chu, Hung Hoa et Hai Phong ainsi que trois prêtres secrétaires. Le P. Joseph Dang Duc Ngân a remplacé le P. Nguyên Ngoc Oanh, en tant que secrétaire de l’archevêché de Hanoi, sur la proposition du cardinal. L’Assemblée, tout en la comprenant, a beaucoup regretté l’absence des évêques âgés et malades, à savoir Mgr Bui Chu Tao, Mgr Trân Xuân Hap, Mgr Pham Van Lôc, Mgr Pham Van Nam, Mgr Nguyê Van Nam, Mgr Nguyên Van Mâu, Mgr Nguyên Van Diêp et Mgr Nguyên Khac Ngu. Mgr Nguyên Quang Sach, Mgr Nguyên Van Soan, Mgr Trinh Chinh Truc, Mgr Nguyên Tich Duc, Mgr Trân Thanh Chung, eux sont arrivés avec deux heures de retard, n’ayant pas trouvé d’avion arrivant plus tôt.

Durant la séance d’ouverture, les évêques ont suggéré un certain nombre de sujets à inscrire dans le programme des travaux.

2 – Le jour suivant, 3 octobre, l’Assemblée a écouté les déclarations de six évêques se disposant à prendre la route de Rome, afin d’y être à temps pour le jubilé des évêques du monde. Ce sont l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville et les évêques de Phu Cuong, de Quy Nhon, de Long Xuyên, de Lang Son, et de Xuân Lôc (auxiliaire). Les évêques devaient prendre l’avion à l’aérogare de Tân Son Nhât (Saigon) le 5 octobre. Ainsi, à partir du 3 octobre, l’assemblée ne comptait plus que 22 participants.

3 – Au cours des trois premiers jours, l’assemblée a écouté les comptes-rendus d’activités des 25 diocèses et des commissions épiscopales. Malgré le fléau des inondations qui avait frappé le Centre-Vietnam l’année dernière et qui, cette année, sévit dans la plaine du Mékong, la vie religieuse dans tous les diocèses a continué de progresser, très certainement sous l’influence de la célébration de l’année sainte. Non seulement à l’échelon du diocèse, mais aussi au niveau des doyennés et des paroisses, partout, les célébrations ont attiré un grand concours de fidèles qui y ont participé avec ferveur et piété dans un climat de sérénité absolue. Partout, ce fut une occasion pour les fidèles d’approfondir l’instruction religieuse, l’Ecriture sainte, de manifester leur esprit d’union et leur solidarité avec l’Eglise. En de nombreux endroits furent organisés des pèlerinages à certaines églises désignées à l’avance. Ne furent pas oubliées non plus les visites aux services sociaux et aux cimetières, par solidarité avec les plus défavorisés et par respect affectueux à l’égard des ancêtres. L’année sainte a eu beaucoup d’effets favorables et a permis à l’Eglise du Vietnam de rentrer dans le nouveau millénaire avec un visage plus aimable.

4 – Animée de cet esprit, le vendredi 6 octobre, l’assemblée a préparé une lettre pastorale qui rappelle les principaux événements de cette année et, surtout, trace des orientations destinées à mettre en oeuvre l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia, qui est un texte d’une grande richesse. L’assemblée a décidé d’en organiser l’étude et d’en proposer des applications concrètes qui permettront à l’Eglise d’accomplir sa mission en ce pays et dans l’actuelle période de son histoire.

5 – Entre l’exposé des comptes-rendus d’activités des diocèses et la mise en place d’orientations pour l’avenir, les évêques ont également fait l’examen de ce qui a été accompli en matière de liturgie et de formation au cours de l’année écoulée. L’Assemblée n’a pas pu encore prendre de décision immédiate concernant l’utilisation du lectionnaire du Missel réalisé par le groupe de la liturgie des heures, Elle a cependant ratifié les nouveaux statuts du groupe liturgique et encouragé celui-ci à travailler avec plus d’efficacité, un nouveau missel romain venant de paraître. L’assemblée a exprimé le souhait que les divers grand séminaires apportent une collaboration positive à la Commission de liturgie pour achever les livres liturgiques en vietnamien et ainsi répondre à l’attente de tous.

6 – Le directeur des Affaires religieuses est venu rencontrer l’assemblée et, une fois de plus, s’est désolé de voir que la création de l’annexe du séminaire Saint Joseph de Hô Chi Minh-Ville à Xuân Lôc rencontrait encore des difficultés. Il a affirmé sa résolution de continuer à travailler à sa réalisation. Il a ensuite promis de s’occuper d’une future annexe du Séminaire Saint Joseph de Hanoi.

Au cours de son entretien avec les évêques, il a évoqué les belles choses déjà réalisées, en particulier, la facilité plus grande pour l’Eglise du Vietnam d’entrer en relation avec l’Eglise universelle. Il a aussi annoncé l’adoption d’une ordonnance en matière religieuse et promis qu’avant sa promulgation par le bureau de l’Assemblée nationale, elle ferait l’objet d’une consultation auprès de l’ensemble des religions au Vietnam. Il s’est montré fort satisfait que l’Eglise du Vietnam ait pu participer au rassemblement mondial de la Jeunesse à Rome et au Congrès du Millénaire de dirigeants religieux à New York.

7 – L’évêque chargé des laïcs a relaté la participation de la jeunesse vietnamienne à la journée mondiale de la jeunesse à Rome. Tout récemment onze couples mariés ont accompagné les six évêques vietnamiens à Rome pour participer à l’Assemblée et aux pèlerinages des familles catholiques du monde. La Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) invitera quelques laïcs au mois de mars prochain pour participer à un congrès du laïcat asiatique. Ainsi la formation du laïcat devient une tâche urgente destinée à permettre à celui-ci d’apporter sa collaboration à l’Eglise en tout lieu.

8 – Monseigneur Nguyên Nhu Thê a fait un récit de son voyage à New York où il a participé au sommet du millénaire des dirigeants religieux pour la paix. L’évêque de Phan Thiêt a sommairement relaté son voyage en Europe et aux Etats-Unis, spécialement sa rencontre avec le souverain Pontife, les messes ferventes qu’il a présidées à San Jose aux Etats-Unis. L’évêque coadjuteur de Nha Trang a rendu compte de sa participation au Congrès sur l’Ecriture Sainte de Bangdung. Mgr Bui Tuân a évoqué son voyage à Manille où il a participé à une réunion concernant l’organisation des émissions de radio Veritas. Ces nouvelles ont contribué à resserrer nos liens de communion avec l’Eglise universelle.

9 – L’assemblée a pris les décisions suivantes :

– Les diocèses organiseront l’étude et l’application des directives de l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia.

– L’Assemblée mandate l’évêque de Quy Nhon pour mettre sur pied une Commission d’examen de la traduction du Droit Canon afin de pouvoir l’imprimer et la publier.

– L’Assemblé à nommé une commission pour examiner l’Annuaire 2000 de l’Eglise du Vietnam. Elle est composée de l’évêque de Thai Binh, du coadjuteur de Nha Trang, de l’évêque de My Tho, du coadjuteur de Xuân Lôc et de l’évêque de Thanh Hoa.

– Désormais les prêtres où qu’ils aillent devront porter sur eux le “celebret” délivré dans l’année.

– Les diocèses organiseront une quête le vendredi-saint pour constituer un fond destiné à alimenter la caisse de la conférence épiscopale pour le secours aux sinistrés des catastrophes naturelles. Le pays est touché chaque année par des fléaux dont les victimes ont besoin d’être secourues à temps par l’Eglise. D’une façon concrète, les évêques présents ont apporté une contribution personnelle aux secours destinés aux victimes des inondations du delta du Mékong.

– Les évêques présents à l’Assemblée se sont montrés très préoccupés des études et de l’instruction de jeunes catholiques et ont éprouvé la nécessité d’encourager davantage l’élévation du niveau culturel dans les campagnes. Ils ont aussi constaté que le mode de vie des compatriotes appartenant aux minorités ethniques avaient besoin des soins et du soutien de tous les disciples du Christ.

10 – Enfin, en vue de la prochaine réunion annuelle, l’assemblée n’a pas encore trouvé le moyen de donner de nouveaux statuts et une nouvelle charte à la Conférence épiscopale. Cependant, vu l’urgence de la situation, il a fallu créer de nouvelles commissions ou dédoubler des anciennes. C’est ainsi, que sous réserve d’acceptation, la Conférence sera dotée, l’année prochaine, de 9 commissions épiscopales, à savoir, la commission catéchétique, la commission liturgique, la commission de l’art et la musique sacrés, la commission du clergé et des séminaires, la commission des religieux, la commission des laïcs, la commission de l’action caritative et sociale, la commission de la culture et la commission de l’évangélisation.

11 – Dans la matinée du 7 octobre, l’assemblée s’est rendue en pèlerinage à la cathédrale de Hanoi en communion avec le pèlerinage des évêques du monde à Rome. Puis, ce fut la réunion de clôture et l’approbation de la lettre commune de l’an 2000 envoyée à toutes les membres du Peuple de Dieu.

Hanoi, le 7 octobre 2000

Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm

Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam

(EDA, novembre 2000)

LETTRE PASTORALE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU VIETNAM

A L’ENSEMBLE DU PEUPLE DE DIEU

Réunion annuelle (du 2 au 7 octobre 2000)

Aux prêtres, religieux, séminaristes, à l’ensemble des fidèles

Frères et sours,

1 – Une fois de plus vos évêques ont tenu leur assemblée à Hanoi, pour examiner ensemble la vie de l’Eglise au Vietnam au cours de l’année écoulée et réfléchir aux perspectives qui s’offrent à eux à l’entrée de ce nouveau millénaire.

Avant tout, nous vous adressons nos salutations affectueuses : “Que la grâce de Jésus Notre Seigneur, de Dieu le Père et la communion de Saint soit toujours avec vous » (Missel romain).

Notre réunion, cette fois-ci, s’est déroulée dans les derniers mois de l’année sainte 2000, qui est aussi le 40ème anniversaire de la création de la hiérarchie au Vietnam (24 novembre 1960), le 20e anniversaire de la première réunion de la Conférence épiscopale du Vietnam tout entier (24 avril au 1er mai 1980) ainsi que le 1er anniversaire de la publication de l’instruction apostolique du pape Jean-Paul II Ecclesia in Asia (6 novembre 1999).

La fondation de la hiérarchie vietnamienne témoigne que l’Eglise vietnamienne est arrivée à l’âge adulte, qu’elle vit la foi avec conviction et la conscience de sa responsabilité d’annoncer la Bonne nouvelle du salut à ses compatriotes.

La célébration des vingt ans de la lettre commune de la Conférence épiscopale du pays tout entier, une lettre qui traçait une orientation pastorale consistant à Vivre au sein du peuple nous incite à vivre l’Evangile, à en témoigner et à l’annoncer à la manière vietnamienne.

2 – En outre, en accord avec toutes les communautés ecclésiales en Asie qui se réjouissent de ce nouveau pas en avant, nous invitons l’ensemble du peuple de Dieu au Vietnam à étudier en profondeur l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia, pour pouvoir ainsi béné-ficier de forces et d’ardeur nouvelles et vivre en témoin et annoncia-teur de l’Evangile à nos compatriotes bien aimés de tous les milieux.

C’est avec un enthousiasme sans borne que nous avons écouté les paroles de Jean Paul II qui introduisent l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia : Ecclesia in Asia chante les louanges du « Dieu de notre salut » (Ps 68 [67], 20) parce a choisi de commencer son plan de salut en terre asiatique » (Ecclesia in Asia, (EA, n°1). C’est en Asie, en effet que Dieu a révélé et accompli son dessein de salut.

Quand vint la plénitude du temps (Gal. 4, 4), Dieu envoya son Fils unique, Jésus Christ le Sauveur, qui prit chair en tant qu’asiatique. Il est né, il a vécu, il est mort et ressuscité en Terre sainte, cette petite portion de l’Asie de l’Ouest. Ainsi, celle-ci est devenue une terre de promesse et d’espérance pour toute l’humanité (EA, n°1). Et pourtant, jusqu’à maintenant, beaucoup de personnes en Asie ne connaissent pas encore l’Evangile et ne peuvent devenir chrétiens.

Vivre en témoignant de l’Evangile et en l’annonçant dans sa vie de chrétien

3 – Le Chrétien est une personne qui a accueilli la bonne nouvelle de Jésus Christ, le fils de Dieu, le sauveur du monde, qui a entendu les enseignements du Seigneur et qui les a mis en pratique (Cf. Lc 6, 47), qui a reçu la mission de témoigner de lui jusqu’aux extrémités de la terre (Act. A, 8). Vivre l’Evangile, témoigner de lui et l’annoncer, ce sont trois aspects de la vie chrétienne, inséparables l’un de l’autre. En effet, comment témoigner de l’Evangile et l’annoncer, si nous-mêmes ne l’avons pas vécu et n’avons aucune expérience de ce type de vie.

I – Vivre l’Evangile

L’Evangile est capable de changer notre façon de penser, nos maniè-res de faire et de vivre. Il nous transforme en véritables enfants de Dieu, en frères à l’égard de notre prochain, il nous rend solidaires du monde créé. Accueillir l’Evangile, c’est avant tout accueillir le Christ et son Esprit, lui qui nous guide pour que nous vivions authentique-ment notre statut de fils de Dieu à l’exemple du Christ (Rom. 8, 9-10). Saint Paul a ainsi expliqué ce renouvellement : Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs… » (Col. 3, 5), et, en même temps : Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus » (Ph. 2, 5), à savoir des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, , de douceur, de patience ; supportezvous les uns les autres et pardonnezvous mutuellement » (Col., 3, 12-13). Et puis, pardessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection » (Col. 3, 14). Tout cela est le fruit de » (Gal. 5, 22).

II – Témoigner de l’Evangile et l’annoncer

4 – L’Evangile est un don de Dieu offert à tous (Cf. Lc 2, 10), c’est pourquoi quiconque le reçoit a le devoir de le transmettre aux autres. Le Concile Vatican II l’affirme : De sa nature, , durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du SaintEsprit, selon le dessein de Dieu le Père » (Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise, 2). L’exhorta-tion apostolique Ecclesia in Asia souligne également : (…) il ne peut y avoir authentique de que dans la mesure les chrétiens donnent en même temps le témoignage vie en accord avec le message prêchent » (EA, 42, 205).

Le témoignage est la première manière et peut-être l’unique manière d’annoncer l’Evangile, parallèlement à son annonce directe en paroles, qui reste une exigence tenant à sa nature même, comme l’ont proclamé les apôtres : Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier ce que nous avons vu et entendu » (Act 4, 20). Pourtant, beaucoup parmi nous ne ressentent pas cette nécessité ! Pourquoi ?

5 – Il arrive que nous n’ayons pas expérimenté véritablement le Christ comme notre raison de vivre ; par suite nous restons tièdes. Nous devons prier, lire et méditer la Parole de Dieu pour faire l’ex-périence du Christ comme le chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6)

– Il arrive que nous hésitions à parler du Christ aux autres. Souvenons-nous des recommandations du Christ : Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ; mais celui qui renié devant les hommes, à mon tour je le renierai devant on Père qui est dans les cieux » (Mt 10, 32-33).

– Il arrive que nous n’éprouvions pas la nécessité d’annoncer l’Evangile parce que nous n’avons pas encore adopté l’esprit de Saint Paul : Annoncer en effet (…), une nécessité qui » (1 Cor 9,16). De plus, nous avons oublié l’ordre que le Christ nous a donné : Allez dans le monde entier, proclamez à toute la création ».

– Il arrive que nous ne savons plus quoi dire. Car, nous n’avons pas encore eu le courage de répondre à la question posée par Jésus : Et vous qui ditesvous que je suis » (Lc 9,20). Laissons Jésus vivre véritablement en nos vies.

III – Comment faire pour vivre l’Evangile, en témoigner et l’annoncer ?

Conformément aux propositions contenues dans l’exhortation apostolique Ecclesia in Asia (Sect. 22, n°45-46), nous soulignons les six points suivants :

6 – Diffuser la bible et former les croyants à lire la Parole de Dieu, la méditer et prier avec elle

Depuis quelque temps, les fidèles ont exprimé leur soif d’être instruits au sujet de la Bible et de la manière de lire, méditer et prier la Parole de Dieu. L’exhortation fait remarquer : La formation biblique devrait être considérée comme un moyen important les personnes à la foi et de les préparer à la tâche de la proclamation » (EA, 99).

7 – Rénovation du programme de formation des prêtres et des religieux

Si l’on veut transformer l’Eglise du Vietnam, il importe de commencer par le renouvellement des programmes de formation des prêtres et des religieux. Le Synode a incité les formateurs de prêtres à chercher à comprendre en profondeur les éléments de spiritualité et de prière inhérents à asiatique, et à se laisser entraîner plus intensément dans la recherche à laquelle se livrent les peuples de en vue vie plus pleine » (EA, n° 103).

Concernant la formation des prêtres et des religieux, le Synode a aussi déclaré : Leur spiritualité et leur style de vie doivent faire preuve de sensibilité à du patrimoine religieux et culturel des personnes au milieu desquelles ils vivent et servent, présupposant toujours effectué le discernement nécessaire de ce qui est conforme à et de ce qui ne pas » (EA 106). L’exhortation a clairement indiqué les trois caractéristiques qui feront de la vie religieuse un témoignage en Asie : Chercher Dieu, vivre dans un esprit de communion fraternelle et servir les autres ».

8 – La formation du laïcat

L’Eglise est le peuple de Dieu. Dans l’Eglise, le laïcat constitue le plus fort pourcentage. Les évêques, les prêtres, les religieux sont au service de la Communauté du peuple de Dieu. Le Synode s’est montré fort préoccupé de faire en sorte que l’Eglise devienne une Eglise participante » (EA 127), c’est à dire une Eglise ou personne ne se sente repoussé. Tous les membres de l’Eglise ont la responsabilité de cette édification communautaire.

Le Synode a insisté : Plus que tous les autres, les laïcs sont appelés à transformer la société, en collaboration avec les évêques, le clergé et les religieux, en faisant pénétrer « du Christ » dans la mentalité, les mours, les lois et les structures du monde séculier dans lequel ils vivent » (EA 106).

9 – Fortifier la famille en tant qu’Eglise domestique

Pour les Vietnamiens, la famille est le pilier de la société et de l’Eglise. La famille est l’Eglise en miniature : elle devrait être le lieu la vérité de est la règle de vie et le don que les membres de la famille offrent à la communauté plus large. La famille pas seulement du souci pastoral de ; elle est aussi pour des agents les plus efficaces » (EA 226). L’exhortation propose un certain nombre de moyens pratiques : la participation active des familles aux activités paroissiales, la réception des sacrements, en particulier l’eucharistie et le sacrement de réconciliation, l’engagement au service des autres familles… Les parents doivent s’efforcer de transformer les minutes durant les quelles les membres de la famille se rassemblent en occasion de prières et de méditation de l’Ecriture.

10 – Edifier des paroisses qui soient des communautés de vie, de témoignage et de proclamation de l’Evangile

La paroisse est une unité essentielle pour toutes les activités communautaires. Pour qu’elle devienne une communauté vivante témoignant de l’Evangile, les activités paroissiales doivent puiser leur source dans la prière, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu.

Les associations doivent être des lieux où l’on étudie, partage et vit la Parole de Dieu. Elles ne doivent pas se restreindre aux activités exté-rieures. Les célébrations liturgique doivent prendre la Parole de Dieu comme fondement, permettre de pénétrer plus profondément dans l’enseignement du Seigneur et déboucher sur un changement de vie. Les fêtes paroissiales devraient être des occasions de mettre en valeur les vertus morales, la charité, la concorde et la joie et ne pas dégéné-rer en rivalités et disputes. L’enseignement de la morale doit être cen-tré sur la vie concrète et ne pas se borner à transmettre des connaissances.

11 – L’engagement au service de la société

Parce que Jésus a voulu se confondre avec les pauvres, les infirmes, les personnes en marge de la société (Cf. Mt 25, 31-46), nous devons nous engager effectivement au service des plus dépourvus. Les enfants pauvres sans instruction ont besoin d’être aidés pour continuer leur études. Les femmes brutalisées dans leur famille où opprimées dans la société ont besoin d’être respectées dans leur dignité. Les personnes âgées abandonnées ont besoin de soins et de consolations. Nos compatriotes des minorités ethniques ont besoin d’être traités avec justice et de recevoir une aide qui leur permette de progresser dans tous les domaines. Les personnes qui désertent les campagnes pour les villes où elles subissent l’exploitation ont besoin d’être soutenues et protégées. Les victimes des fléaux sociaux ont besoin de notre sympathie et de notre aide pour retrouver une vie normale. Les victimes des calamités naturelles ont besoin, immédiatement, d’un bol de riz et de vêtements pour surmonter l’épreuve qu’ils traversent, comme aujourd’hui les victimes des inondations de la plaine du Mékong ont besoin de nos secours généreux. Ce service ne constitue pas seulement une exigence naturelle humaine, c’est la dette de la charité chrétienne (Rm 13,8) parce que chaque fois que nous nous en acquittons, c’est pour Jésus que nous l’accomplissons.

Frères et sours bien aimés,

12 – Telles sont les tâches effectives et urgentes que nous voulons vous proposer pour que l’Eglise au Vietnam entre dans le troisième millénaire avec un nouveau visage et une inspiration nouvelle. Nous souhaitons qu’à partir de cette année 2000, chacune de nos communautés paroissiales lance des programmes d’activités concrètes de renouveau qui mettent en ouvre les tâches que nous proposons à cet effet.

Nous prions Dieu qu’il vous permette, vous et les communautés que vous formez de vivre l’Evangile d’en témoigner et de le proclamer. Que la Vierge Marie, Saint Joseph et les saints martyrs vietnamiens intercèdent pour nous tous.

Avec nos affectueuses salutations

Vos évêques dans le Christ

Hanoi, le 7 octobre 2000

Pour la Conférence épiscopale du Vietnam

Le président : le cardinal Joseph Pham Dinh Tung