Eglises d'Asie

La FABC appelle les Eglises en Asie à envoyer leurs propres missionnaires vers les pays d’Asie où les Eglises manquent de personnel

Publié le 18/03/2010




Le Bureau pour l’évangélisation de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) a réuni à la mi-septembre à Hongkong des représentants de toutes les Eglises catholiques en Asie pour une « consultation au sujet des Eglises locales en Asie et de la mission ad gentes ». Une des conclusions de cette consultation est que les Eglises en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Inde et en Chine « appellent littéralement [les autres Eglises en Asie] à leur envoyer des missionnaires ». Les besoins les plus urgents se situent en Asie centrale mais les participants à cette consultation appellent également leurs conférences épiscopales respectives à mettre sur pied, localement, des sociétés missionnaires de vie apostolique là où elles n’existent pas encore.

En réponse aux besoins exprimés lors de cette consultation, le Bureau pour l’évangélisation de la FABC a monté un projet pilote destiné à centraliser les informations disponibles sur les besoins « immédiats » des Eglises en Asie centrale. Ce bureau informera les conférences épiscopales d’Asie des besoins en personnel de ces jeunes Eglises et aidera les candidats missionnaires à s’orienter vers les centres de formation les plus adaptés, afin que chacun d’entre eux parte vers l’Asie centrale en ayant reçu une formation adéquate en langue, sur les cultures locales et la spiritualité missionnaire.

Mis à part les demandes des Eglises en Asie centrale, cette consultation a permis de mettre en avant des besoins à plus long terme. Selon le texte publié à l’issue de la rencontre, les Eglises en Asie « doivent aller audelà de leurs propres ghettos afin de devenir tel le levain, le sel et la lumière dans le monde ». La mission ne doit pas forcément s’exprimer sous la forme de création d’institutions (hôpitaux, écoles, etc.). « Nous apprenons des Eglises de Birmanie, du Laos ou du Cambodge, par exemple, à témoigner à mains nues, à témoigner pleinement et authentiquement en solidarité avec les membres les plus fragiles de ces sociétés », peut-on encore lire dans le communiqué final. Les sociétés missionnaires de vie apostolique là où elles existent en Asie sont un exemple à suivre. L’exhortation apostolique Ecclesia in Asia recommandait déjà cet exemple. Afin de faciliter la mission à travers les pays d’Asie, aux cultures si diverses, « nous devons remplacer les structures missionnaires mises en place pour les missionnaires occidentaux par un réseau missionnaire adapté au personnel missionnaire asiatique » (25).