Eglises d'Asie

Les travaux de la réunion annuelle des évêques témoignent d’une plus grande ouverture de l’Eglise à l’extérieur mais d’une situation intérieure plus tendue

Publié le 18/03/2010




Contrairement à l’année dernière, à Nha Trang, où une dépêche quotidienne rendait compte des travaux de la réunion de la Conférence épiscopale, il a fallu, cette année, attendre quelques jours pour être informé du contenu des débats de l’assemblée annuelle des évêques du Vietnam, qui s’est tenue à Hanoi, du 2 au 10 octobre 2000. C’est un rapport rédigé par Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm, évêque de Thanh Hoa et secrétaire général de la Conférence, qui a apporté les principales informations. Il est parvenu en Occident accompagné d’une nouvelle lettre commune des évêques (14).

Comme chaque année, les premières journées ont été consacrées aux comptes-rendus de la vie de l’Eglise dans les 25 diocèses du Vietnam, une vie particulièrement marquée par les célébrations, les rassemblements occasionnés par l’année sainte 2000, autant d’événements également rappelés dans la lettre commune. Selon l’expression de Mgr Lâm, sainte a eu beaucoup favorables et a permis à du Vietnam de rentrer dans le nouveau millénaire avec un visage plus aimable Les rapports exposés à l’assemblée par certains évêques concernant leurs voyages à l’étranger et leurs participations à diverses manifestations religieuses, à Rome lors des journées mondiales de la jeunesse, à New York pour le sommet du millénaire des dirigeants religieux pour la paix, à Bandung pour un congrès d’Ecriture sainte, à Manille pour une réunion de Radio Veritas, ont témoigné des liens de plus en plus étroits noués par le catholicisme vietnamien avec l’Eglise universelle, en même temps que d’une plus grande souplesse des autorités en ce domaine.

Le responsable des Affaires religieuses, M. Lê Quang Vinh, comme à l’accoutumée, est venu s’entretenir avec l’assemblée à laquelle il a annoncé quelques nouvelles désagréables, en particulier, l’interruption de la publication, pourtant confidentielle, du bulletin de la Conférence (15). Il s’est dit désolé » d’avertir les évêques que la création de l’annexe du grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville à Xuân Lôc, pourtant promise depuis longtemps, ne peut encore se concrétiser. Cependant, ce séminaire s’ouvrira dans l’avenir, a-t-il affirmé. On envisage même de créer un établissement de formation sacerdotale équivalent au Nord-Vietnam. Il s’est félicité des importantes réalisations obtenues au cours de l’année 2000 et a parlé à nouveau d’une ordonnance sur la religion qui serait promulguée par le bureau de l’Assemblée nationale, après avoir fait l’objet d’une consultation auprès des divers milieux religieux du Vietnam. Cette ordonnance avait déjà été annoncée au mois de mai 1999, au moment de la parution du décret 26/1999/ND-CP du 4 mai 1999 destiné à réglementer les activités religieuses. Selon les informations de l’époque, l’ordonnance serait suivie d’une loi votée à l’Assemblée nationale (16).

Le compte-rendu de Mgr Lâm ainsi que la lettre commune témoignent des préoccupations de plus en plus sociales des évêques du Vietnam. Il a été question, bien entendu, des terribles inondations qui ravagent la plaine du delta du Mékong, mais aussi de certaines catégories sociales particulièrement défavorisées. Au cours de l’assemblée, les évêques ont souligné la nécessité d’élever le niveau culturel des jeunes catholiques, particulièrement dans les campagnes. Dans la lettre commune, il est également question des enfants pauvres et sans instruction, mais aussi des femmes brutalisées dans leurs familles et opprimées dans la société des personnes âgées abandonnées, du nouveau prolétariat des villes et des minorités ethniques traitées sans respect ni justice.