Eglises d'Asie – Inde
Orissa : les chrétiens de l’Etat créent une force d’auto-défense contre les attaques des fondamentalistes hindous
Publié le 18/03/2010
Une conférence de presse tenue le 22 octobre à Bhubaneshwar par des dirigeants catholiques et protestants a présenté la nouvelle formation à un vaste public. Son président, Ranjit Pradhan, a déclaré que la nouvelle formation serait composée, dans un premier temps, de 5 unités, chacune d’entre elles forte de 500 jeunes. Son objectif est une confrontation pacifique avec les fondamentalistes hindous. Un dirigeant baptiste qui a pris la parole après lui s’est efforcé de réfuter les arguments de ceux qui craignent qu’une telle création ne conduise à des excès. Cependant il a ajouté que le forum n’hésiterait pas à armer ces groupes si la nécessité s’en faisait sentir. Selon lui, il est impossible que les chrétiens continuent à vivre dans la terreur plus longtemps, une situation qui n’émeut pas l’administration locale.
L’archevêque du lieu, Mgr Raphaël Cheenath, a accusé cette dernière d’être de connivence avec les mou-vements hindous d’extrême droite, comme il l’avait déjà fait à propos de l’attentat contre le P. Lameswar Kanhar (6). Le gouvernement de l’Etat, a-t-il dit, un allié du Bharatiya Janata Party (Parti du peuple in-dien, BJP) classe les attaques planifiées contre les chrétiens dans la catégorie des incidents isolés. Il s’agit au contraire d’éléments d’une stratégie concertée des groupes hindouistes. Selon l’archevêque, ceux-ci ont la main mise sur le gouvernement de l’Etat qui a totalement failli dans sa tâche de protéger les chrétiens et de leur rendre justice. Prolongeant ses confidences après la conférence de presse, l’archevêque a insisté sur la nécessité pour les chrétiens de prendre en mains le soin de leur propre sécurité puisque la police et l’administration s’en désintéressent. Il y a eu dans l’Etat depuis le mois d’avril 22 attaques contre les chrétiens. Dans beaucoup de cas, leurs auteurs se déplacent aujourd’hui librement sous escorte policière.
Dans la matinée de ce même 22 octobre, la presse de l’Etat s’était fait l’écho des déclarations de personnalités du gouvernement affirmant que les dirigeants chrétiens n’avaient pas demandé l’aide du gouvernement et n’avaient pas fourni de détails sur la violence exercée contre eux. Le président du Forum uni des chrétiens de l’Orissa a vivement démenti cette information et affirmé que toutes les tentatives des chrétiens pour rencontrer le ministre-président de l’Etat n’avaient reçu aucune réponse, même après l’attentat perpétré, le 16 octobre dernier, contre le P. Kanhar.