Eglises d'Asie

Deux jeunes femmes, missionnaires laïques de l’Eglise à Hongkong, partent pour une mission de deux ans au Cambodge

Publié le 18/03/2010




Quelques jours après que le Bureau pour l’évangélisation de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie), réuni à Hongkong, eut appelé les Eglises en Asie à envoyer des missionnaires vers les pays d’Asie où l’Eglise manque de personnel (38), deux jeunes laïques catholiques de Hongkong sont parties vers le Cambodge après avoir assisté le 15 octobre à une messe d’envoi en mission célébrée à leur intention. Les deux événements sont simplement concomitants mais la présence à cette messe du cardinal Jean-Baptiste Wu, évêque du diocèse de Hongkong, témoigne de l’importance qu’attache l’Eglise à cet aspect de la mission en Asie. 800 personnes ont assisté à cette messe célébrée à l’église Saint Antoine, paroisse située dans le Western district.

Les deux jeunes femmes, Stéphanie Chan et Lucia Wong, sont membres de l’Association catholique des missionnaires laïques de Hongkong. Elles partiront à la mi-novembre au Cambodge pour une durée de deux ans. Elles y rejoindront une autre missionnaire laïque de Hongkong, déjà présente dans ce pays auprès des enfants scolarisés en milieu rural. Lucia Wong a déjà passé quatre ans au Cambodge où elle a travaillé avec les prêtres italiens des PIME (Institut pontifical des missions étrangères) dans le cadre d’un programme de scolarisation en milieu rural. Sa formation initiale, professeur d’anglais dans le système secondaire à Hongkong, a trouvé à s’employer utilement au Cambodge où elle a été responsable de la formation des enseignants de deux écoles primaires. Au cours de mon travail bas, a-t-elle commenté, je me suis efforcé de témoigner aux autres l’amour du Christ que j’ai reçu ». Elle a souhaité partir en mission à l’étranger pour mettre [sa] foi en pratique », a-t-elle ajouté, bien que sa famille, non catholique, ne se soit pas initialement montrée favorable à son projet.

Pour Stéphanie Chan, ce départ sera le premier. Désireuse de partir depuis au moins deux ans, elle est titulaire d’un diplôme de maîtrise (master’s degree) du Holy Spirit Seminary College. Sa mission au Cambodge consistera dans un premier temps à relayer Lucia Wong auprès des enseignants cambodgiens. Elle est également appelée à mettre sur pied des activités religieuses (catéchisme) pour les enfants des deux écoles avec qui elle va travailler.