Eglises d'Asie

Le BJP (Bharatiya Janata Party) prend le pouvoir à Goa grâce aux votes de certains députés catholiques

Publié le 18/03/2010




Si le parti majoritaire dans le pays, le Bharatiya Janata Party (BJP – Parti du peuple indien) a pu former pour la première fois un gouvernement dans l’Etat de Goa, c’est grâce à la défection d’un certain nombre de députés du Parti du Congrès qui lui ont fourni leurs votes. Parmi eux se trouvaient deux catholiques, Felipe Neri Rodrigues et Jose Philip D’Souza, qui ont été aussitôt récompensés puisqu’ils ont été choisis comme ministres du nouveau gouvernement formé le 24 octobre par le nouveau ministre-président, Manohar Gopalkrishna Prabhu Parrikar.

Les deux députés qui avaient été élus en tant que candidats du Parti du Congrès aux élections de 1999 ont formé avec d’autres un groupe politique composite qui a constitué le gouvernement avec le soutien du BJP. C’est leur défection qui avait conduit le ministre président en exercice depuis 11 mois, le catholique Francisco Sardinha, à démissionner de son poste. Le nouveau gouvernement est le onzième à accéder au pouvoir au cours de ces dix dernières années.

Même si l’archevêque de Goa, Mgr Raul Nicolau Gonsalves, a été l’un de premiers à venir féliciter le nouveau responsable de l’Etat, la surprise a été grande dans les milieux catholiques et les réactions des responsables du diocèse à l’égard des députés catholiques qui ont aidé le parti hindouiste à prendre le pouvoir dans l’ancienne colonie portugaise ont été fort vigoureuses. Nous sommes écourés au spectacle de tant de cupidité. Aucun principe ne guide les activités de nos politiciens catholiques a déclaré le porte-parole de l’archidiocèse de Goa, le P. Carmo Martins. Le prêtre a aussi dénoncé la conspiration du BJP visant à diviser les autres partis afin de mieux s’emparer du pouvoir dans l’Etat. Selon lui, il est difficile à l’Eglise de mettre en cause les hommes politiques. Les laïcs devraient en prendre l’initiative et, dans ce cas, ils recevraient le soutien de l’Eglise.

Interrogé sur la signification de son retournement, l’un des deux députés, Felipe Neri Rodrigues, a répondu que son comportement pouvait apparaître comme un suicide politique. Cependant, il a pris le risque de rejoindre le BJP pour favoriser la création d’un gouvernement stable et le développement de sa circonscription. Son collègue, Jose Philip D’Souza, a soutenu qu’il était entré dans les rangs du parti majoritaire pour vérifier si celui-ci possédait véritablement un programme secret qui guidait ses activités. Cependant, le P. Martins à qui l’on a rapporté ces déclarations a considéré qu’il ne s’agissait là que des justifications maladroites de deux députés cherchant à camoufler leur forfait.