Eglises d'Asie

Le cardinal archevêque de Hanoi a proposé au Saint-Siège de nommer Mgr Paul Nguyên Van Hoa archevêque coadjuteur de son diocèse

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre datée du 10 novembre dernier, le cardinal Paul Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, informe l’ensemble du peuple de Dieu dans son diocèse de l’importante démarche qu’il vient d’accomplir auprès du Saint-Siège. Il a envoyé au Souverain Pontife ainsi qu’au gouvernement vietnamien une lettre proposant de nommer l’actuel évêque du diocèse de Nha Trang, Mgr Paul Nguyên Van Hoa comme son coadjuteur et son successeur. Il fait remarquer que l’évêque proposé par lui n’est pas étranger au diocèse puisqu’il y est né, dans la paroisse de Boi Kenh, précise-t-il. Par ailleurs, celui-ci ne laissera pas le siège de Nha Trang vacant, le coadjuteur actuel, Mgr Pierre Nguyên Van Nho, nommé en mai 1997, étant tout prêt à le remplacer.

Avant cette annonce, il avait expliqué à l’avance les raisons qui l’ont, sans doute, poussé à prendre cette décision. Ses forces sont déclinantes, disait-il, et ses visites à l’hôpital, l’absorption de nombreux médicaments, aussi bien occidentaux qu’orientaux, ne sont pas parvenues à restaurer sa santé. Il souligne également que depuis qu’il a pris ses fonctions à Hanoi, il y a six ans, il n’a pas encore eu la possibilité d’aller visiter toutes les paroisses de son diocèse, comme il l’avait souhaité. Enfin, il demande à ses lecteurs de prier pour que sa proposition soit acceptée. Il pourra ainsi « s’en aller » rassuré, certain que, dans ce cas, le siège de Hanoi ne restera pas vacant.

Voilà déjà longtemps qu’il est question de Mgr Hoa pour le poste de coadjuteur de Hanoi. Dès 1998, lors de la visite annuelle au Vietnam de la délégation du Saint-Siège, sa candidature à ce siège avait été proposée au gouvernement de Hanoi. La réponse des autorités vietnamienne fut différée et on l’attendit en vain toute l’année (32). L’année suivante, la proposition fut renouvelée par les représentants du Saint-Siège sans que le gouvernement ne prenne de décision (33). Par contre, selon des sources proches du Saint-Siège, la candidature de Mgr Hoa comme évêque coadjuteur de Hanoi, aurait été purement et simplement refusée. Cependant aucune déclaration officielle, ni du côté du Saint-Siège, ni du côté du gouvernement, n’avait confirmé ce rejet (34) Dans sa lettre aux fidèles de son diocèse le cardinal archevêque ne précise pas s’il a reçu des autorités vietnamiennes des assurances qu’un bon accueil serait fait à sa demande.

Le candidat proposé au Saint-Siège par le cardinal a 68 ans. Ordonné prêtre en 1959, il fut d’abord nommé évêque du nouveau diocèse de Phan Thiêt où il fut consacré évêque le 5 avril 1975, peu avant le changement de régime au Sud-Vietnam. Mais quelques jours plus tard, il était transféré à Nha Trang où il prit ses fonctions le 25 mai 1975, pour remplacer Mgr F.-X. Nguyên Van Thuân, alors nommé archevêque coadjuteur de Saïgon. Au sein de l’Eglise du Vietnam, il a joué un grand rôle dans les domaines de la liturgie et de la musique sacrée dont il dirige la commission. Il a été au Vietnam et à Rome un des principaux animateurs du Synode des évêques d’Asie.

Le cardinal Pham Dinh Tung qui aujourd’hui souhaite se retirer a 81 ans. Alors qu’il était évêque de Bac Ninh depuis 27 ans, il fut nommé, en 1994, administrateur apostolique de Hanoi, puis, en 1994, archevêque de ce même territoire. La même année, il reçut la distinction de cardinal.