Eglises d'Asie

Le cardinal Vidal appelle les fidèles à recourir à la prière plutôt qu’aux manifestations de rue pour obtenir la « conversion du cour » des dirigeants philippins

Publié le 18/03/2010




Dans une « Prière à la nation », lue en chaire le dimanche 5 novembre dans toutes les églises de l’archidiocèse de Cebu, le cardinal Vidal a appelé les catholiques à recourir à la prière plutôt qu’aux manifestations de rue pour obtenir la « conversion du cour » des dirigeants philippins. L’archevêque de Cebu a aussi demandé à Dieu d’inspirer au peuple philippin la sagesse, la force et le conseil nécessaires à son action dans les jours prochains.

L’appel du cardinal Vidal a été lancé le lendemain de la manifestation organisée par le cardinal Sin, archevêque de Manille, manifestation qui a rassemblé près de 100 000 personnes au sanctuaire Marie Reine de la Paix de Mandaluyong, dans la banlieue de la capitale philippine (14). Une semaine plus tard, le 11 novembre, tandis que la menace d’une procédure en destitution du président Estrada se précisait, une manifestation a réuni un million de personnes à Manille pour une veillée de prières en faveur du président. Des responsables de groupes chrétiens évangéliques ont pris la parole à cette occasion devant la foule.

Interrogé par des journalistes sur le fait de savoir si des prières seules suffiront vraiment à résoudre la crise politique dans laquelle s’engagent les Philippines, le cardinal Vidal a répondu par un laconique « Ne croyezvous pas en la toute puissance de la prière ». Dans sa « Prière à la nation », le cardinal demande au Seigneur de toucher les responsables politiques « qui sont responsables de la corruption et du copinage (cronyism) qui ruinent notre pays et ceux qui, volontairement ou non, se laissent dominer par ces forces ». Il appelle encore l’amour, la compassion, le pardon, la vérité et la justice afin que les responsables philippins « convertissent leur cour » et se montrent « sensibles aux vrais besoins » des Philippins.