Eglises d'Asie – Vietnam
Mgr Nguyên Binh Tinh devient évêque principal de Da Nang en remplacement de Mgr Nguyên Quang Sach
Publié le 18/03/2010
Le nouvel évêque est l’un des six candidats présentés par le Saint-Siège à l’approbation des autorités civiles lors de la dernière série de négociations du début du mois de mai dernier (35) entre la délégation du Saint-Siège et les fonctionnaires des Affaires religieuses du gouvernement vietnamien. Avec l’actuel évêque de Vinh Long, Mgr Thomas Nguyên Van Tan, il avait reçu l’assentiment de la partie vietnamienne. Le 27 mai 2000, le service d’information du Vatican (36) avait annoncé sa nomination officielle au titre de coadjuteur du diocèse de Da Nang. Le 30 juin suivant, il avait été ordonné à l’épiscopat dans la cathédrale de son diocèse par celui à qui il succède aujourd’hui (37).
Mgr Tinh qui a aujourd’hui 70 ans, est originaire de Phat Diêm. Ordonné prêtre en 1960, il a d’abord appartenu au diocèse de Kontum. Entré à la compagnie des prêtres de Saint Sulpice peu de temps après, il a poursuivi des études de théologie à l’institut catholique de Paris. Lorsque le grand séminaire de Huê ouvre ses portes à nouveau le 24 novembre 1994, il en est nommé recteur. Depuis sa nomination à l’épiscopat, l’évêque garde toujours cette charge. Jusqu’à présent, aucun candidat proposé pour sa succession ne semble rencontrer l’agrément des autorités.
Le diocèse de Da Nang, issu en 1963, du diocèse de Quy Nhon, s’étend sur la ville de Da Nang et sur la province de Quang Nam dont la population totale est de deux millions d’habitants. Selon les statistiques publiées par le bulletin de la Conférence épiscopale au mois de décembre 1999, il comporte 56 paroisses où habitent 53 281 catholiques, 48 prêtres, 329 religieux et religieuses. Trente-six grands séminaristes sont actuellement en formation.