Eglises d'Asie

Nagpur : de jeunes extrémistes s’introduisent dans un lieu de culte chrétien, brutalisent et blessent célébrant et fidèles

Publié le 18/03/2010




Le 22 octobre dernier, à l’heure de l’office dominical, cinq jeunes gens armés de couteaux et de gourdins se sont introduits dans un temple de l’Eglise des croyants, situé dans les faubourgs de Nagpur, la deuxième grande ville de l’Etat de Maharashtra après Bombay, au centre du pays. Après avoir brutalisé le pasteur et les fidèles, ils ordonnèrent au célébrant et aux fidèles d’arrêter immédiatement les cérémonies et de quitter le lieu de culte. A la suite de cette agression, cinq personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital, parmi lesquelles Mme Grace Thackre qui présidait la cérémonie en l’absence du pasteur, son époux, le révérend Paul Thackre. Au début du mois de novembre aucune arrestation n’avait encore été effectuée bien qu’une plainte ait été déposée auprès de la police et qu’une enquête ait été lancée pour retrouver les coupables.

Les dirigeants catholiques ont été unanimes pour condamner cette attaque et pour réclamer l’arrestation immédiate des délinquants. Selon l’archevêque catholique du lieu, Mgr Abraham Viruthakulangara, les chrétiens de la région vivent en harmonie avec les fidèles de toutes les autres croyances et n’ont pas de problèmes avec la grande majorité des hindous. Pour lui, les responsables de l’attaque appartiennent à la nébuleuse des groupuscules extrémistes qui concentrent toute leur agressivité contre les chrétiens, depuis l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP – Parti du peuple indien) il y a deux ans.

Commentant ce même incident, l’évêque de l’Inde du Nord pour Nagpur, Mgr Vinod Peter, qui est aussi président du Conseil des Eglises de l’Inde, a fait remarquer que, depuis vingt ans les chrétiens célèbrent leurs offices en ce lieu sans ennui. Le raid lancé contre eux pour la première fois, le 22 octobre dernier, a laissé dans leur esprit un traumatisme sérieux. Il a ajouté que, le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS – Corps national des volontaires) étant récemment venu établir son siège à Nagpur, les chrétiens de la région redoutent que cette attaque ne soit suivie d’autres, encore plus brutales.

Protestants et catholiques de Nagpur se sont associés pour envoyer une demande aux autorités policières de la ville, leur réclamant d’assurer la sécurité des églises et de tous les lieux de culte de la région.