Eglises d'Asie

Pour la première fois, l’Eglise catholique nomme des aumôniers pour servir les besoins spirituels et pastoraux des forces de police du pays

Publié le 18/03/2010




Le 19 septembre dernier, l’archidiocèse de Séoul a annoncé que les PP. Augustin Kang Hyuck-june et Joseph Woo Dae-keun avaient été nommés aumôniers des forces de police du pays. Ces nominations constituent une première. Les protestants et les bouddhistes ont des aumôniers auprès de la police de Séoul depuis onze ans, l’ordinariat militaire catholique dispose de 70 prêtres pour servir 600 000 soldats mais, jusqu’ici, les 150 000 policiers du pays ne disposaient d’aucun aumônier. C’est donc chose faite et le P. Kang, nommé pour la région de Séoul, précise que ces nominations étaient souhaitées par les responsables de la police de la capitale. Les 17 000 fonctionnaires de police de Séoul ne sont en effet pas réputés pour leur intégrité, précise-t-il, et les responsables de la police recherchent l’aide des catholiques pour les aider à changer cette réputation.

Les deux prêtres auront pour tâche de célébrer la messe pour les policiers de confession catholique, d’enseigner le catéchisme, de visiter les policiers détenus en prison et ceux qui sont à l’hôpital. Bien que l’Eglise catholique arrive bien après les protestants et les bouddhistes auprès des policiers, le P. Kang déclare qu’il « s’attachera à son ministère aussi énergiquement que possible pour rattraper le temps perdu ». Le P. Woo précise quant à lui que leurs nominations sont le résultat de la politique pastorale mise en place par Mgr Nicolas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, politique qui vise à envoyer des prêtres partout où ils sont nécessaires en vue de l’évangélisation. Selon les données de l’Eglise catholique, l’archidiocèse de Séoul comptait 648 prêtres diocésains et 216 paroisses à la fin 1999.