Eglises d'Asie

Timor occidental : le gouvernement demande à l’Eglise catholique de l’aider à organiser le rapatriement ou la réinstallation des réfugiés est-timorais

Publié le 18/03/2010




Selon Mgr Petrus Turang, archevêque de Kupang, capitale de la province du Timor occidental, le gouvernement indonésien a demandé à l’Eglise catholique de l’aider à organiser le rapatriement au Timor-Oriental ou la réinstallation dans d’autres îles de l’archipel indonésien des quelque 130 000 réfugiés est-timorais encore présents au Timor occidental (11). Le 4 novembre à Caringin-Bogor, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Djakarta, où les responsables de l’Eglise catholique sont réunis en synode, Mgr Turang a précisé que l’Eglise catholique « est chargée de dresser la liste des réfugiés est-timorais qui désirent retourner [au Timor-Oriental] ».

L’archevêque a confirmé que les miliciens est-timorais ne sont toujours pas désarmés. « Les EstTimorais qui paradent en portant des armes déclarent que ce sont eux qui décident si oui ou non ils doivent rester armés », a-t-il déclaré. On se souvient que le 6 septembre dernier, plusieurs milliers de miliciens est-timorais pro-indonésiens s’en étaient pris aux locaux de l’UNHCR à Atambua et avaient massacré trois fonctionnaires de cette organisation de l’ONU (12). La communauté internationale avait alors fait pression pour que le gouvernement indonésien désarme effectivement les milices est-timoraises présentes au Timor occidental – sans grand succès apparemment. Selon Mgr Turang, des pressions sont exercées sur les réfugiés est-timorais. Bien qu’ils refusent de dire qui sont les auteurs de ces intimidations, les réfugiés « subissent des pressions pour ne pas retourner au TimorOriental ». Mgr Turang estime que « 50 % des réfugiés présents sur le territoire de l’archevêché de Kupang souhaitent retourner chez eux [au Timor-Oriental] plutôt que d’être transportés sur d’autres îlots autour de l’île de Timor ».