Eglises d'Asie

Un groupe hindou extrémiste lance une campagne nationale pour corriger son image dans l’opinion publique

Publié le 18/03/2010




La presse indienne annonçait le 10 novembre que le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS – Corps national des volontaires) avait décidé d’améliorer son image publique. Elle rapportait des propos tenus par le président du mouvement pour New Delhi, Satyanarayan Bansal, à la veille du lancement d’une campagne nationale qui doit commencer le 13 novembre. Elle est destinée à corriger les idées fausses entretenues dans l’opinion publique au sujet de son mouvement. “Quelque 30 000 militants du mouvement vont prendre contact avec les 2,5 millions de familles vivant à New Delhi durant le temps de la campagne », a-t-il affirmé.

Le responsable du mouvement a exprimé publiquement les bonnes intentions de son groupe : Nous voulons dire aux minorités (les musulmans et les chrétiens) qu’elles ne sont pas nos ennemies. Nous sommes leurs amis. Nous voulons vivre avec elles. Nous ne sommes pas des hindous agressifs, mais des hindous résolus Il a ajouté que les membres des minorités devaient vivre proches des hindous et leur montrer leur estime.

Cette campagne d’un mois est lancée dans le cadre de l’anniversaire des 75 ans de la fondation du mouve-ment. Le RSS, aujourd’hui le plus ancien des groupes nationalistes, a, en effet, été fondé en 1925, et, de-puis lors, il continue de promouvoir l’idée d’un régime théocratique. Devenu aujourd’hui l’allié objectif du parti au pouvoir, il a cependant été interdit d’existence par trois fois : une première fois à la suite de l’assassinat de Gandhi en 1948, puis en 1975-77 et, enfin en 1992 après la destruction de la mosquée d’Ayodhya, qui avait été suivie d’une vague de violences ayant fait plus de 2 000 morts à travers le pays.