Eglises d'Asie – Inde
Un groupe hindouiste décide d’imiter le travail missionnaire des chrétiens pour empêcher les conversions des hindous
Publié le 18/03/2010
Selon les déclarations de son président, le VHP a résolu de s’attacher au relèvement du niveau culturel de la population du pays qui est analphabète dans une proportion de 40 %, pour subvenir aux déficiences du gouvernement qui ne parvient pas à assumer ses responsabilité en ce domaine. Un programme de grande envergure a été mis en place, qui nécessitera un financement important, et demandera la participation de 10 000 volontaires. Il prévoit l’ouverture de 10 000 écoles sur tout le territoire du pays dans les trois années prochaines. Un certain nombre d’autres institutions seront implantées dans les régions hindoues défavorisées : des dispensaires, des hôpitaux, des pensionnats, des écoles de nuit, des centres pour l’éducation des adultes, des orphelinats. Un autre volet du plan de reconquête des milieux pauvres prévoit de doubler le nombre des “comités de protection des villages aujourd’hui au nombre de 25 000. Ces organismes sont chargés de mettre un terme à l’invasion culturelle de l’Occident dans les campagnes indiennes et aux conversions effectuées parmi les hindous ignorants, naïfs et pauvres.
D’autres questions, d’ordre idéologique et religieux, avaient été mises à l’ordre du jour de la réunion de Ponda. Le premier jour, une résolution a été votée à destination du gouvernement. Elle lui demande l’interdiction de l’abattage des vaches et de l’exportation de la viande de bouf. Le gouvernement a également été invité à consolider la “force sacrée de l’hindouisme L’Inde, affirme la résolution, doit lutter contre les forces “fondamentalistes de l’islam et du christianisme » pour sauver le monde. Lors de la manifestation qui a eu lieu au cours de la réunion, le président de VHP a attribué l’exploitation des hindous à leur inculture. Il les a engagés à ne pas envoyer leurs enfants dans les écoles chrétiennes où ils reçoivent une éducation de type étranger.
Informé des intentions actuelles du groupe hindouiste, le principal du Collège François-Xavier de Goa a fait remarquer que “le silence était la meilleure façon d’accueillir les déclarations tonitruantes du groupe ». Il a ajouté qu’il serait le premier à féliciter le VHP pour toute ouverture d’écoles. Cependant, il craint que leur objectif affiché, à savoir leur opposition aux conversions, ne porte tort à la réalisation de l’objectif. Un autre responsable d’école à Goa a déclaré que le plan des fondamentalistes hindous ne lui causait aucune inquiétude. Le seul tort qu’ils puissent nous porter, c’est de réussir à imposer leurs idées dans les manuels scolaires, a-t-il affirmé.