Eglises d'Asie

Une association de défense des droits de l’homme publie une série de directives secrètes destinées à contenir l’expansion actuelle de la chrétienté évangélique

Publié le 18/03/2010




A la veille du voyage du président Bill Clinton au Vietnam, l’association Freedom House, dont le siège se trouve à Washington, a rendu public, sous le titre général de “Directives pour mettre un terme à la religion le texte vietnamien (une cinquantaine de pages) et la traduction anglaise de huit documents secrets destinés à guider l’action des cadres chargés de contenir l’expansion actuelle du christianisme protestant dans certaines régions en particulier au sein des minorités ethniques du Nord-Vietnam. Dans l’introduction, les responsables de cette publication affirment que des experts vietnamiens aux Etats-Unis, au Canada et en Thaïlande ont garanti l’authenticité de ces documents qui, par ailleurs, possèdent tous des cachets, des signatures attestant leur provenance. Murray Hiebert, qui présente ces documents dans la revue Far Eastern Economic Review du 16 novembre, estime qu’ils présentent “une perspective unique sur les attitudes, les lignes politiques et les programmes du parti et du gouvernement Mais, selon lui, il est à craindre que leur authenticité ne soit pas confirmée par les autorités de Hanoi et pour cause. Certains de ces documents émanent directement du Comité central du Parti à Hanoi. D’autres, le 1er, le 4e et le 6e ont été publiés et diffusés par des organismes administratifs de la province de Lao Cai. Le cinquième est même signé d’un grand nom, une personnalité fort influente du bureau politique, à savoir Pham Thê Duyêt, qui, récemment, dans plusieurs cas épineux, a mené des négociations avec les responsables religieux locaux.

Le premier document, qui porte l’en-tête du Bureau des minorités et des affaires religieuses de Lao Cai, est sans doute le plus significatif. Intitulé le Problème de l’utilisation de la religion par l’ennemi il débute par une introduction théorique qui s’applique à montrer que, sous toutes religions, se dissimulent les noirs desseins de forces ennemies cherchant à faire vaciller le pouvoir en place. Puis est retracée l’histoire de l’implantation du christianisme au Vietnam depuis le XVIIe siècle. L’auteur (inconnu) tente de montrer, au prix de nombreuses déformations et erreurs historiques, que l’évangélisation a toujours été au service des puissances étrangères. Les objectifs du christianisme au Vietnam aujourd’hui n’auraient pas changé. Le Vatican uni à l’impérialisme américain essaie de pratiquer au Vietnam la politique qui en Europe de l’Est a abouti à la chute du communisme. Les dernières pages sont spécialement consacrées au christianisme évangélique, qui, grâce à l’appui de l’impérialisme, serait passé de 6 000 croyants en 1945 à 300 000 en 1995 (20). Pour mettre un terme à cette expansion, une stratégie est mise en place dont les principaux éléments sont les suivants : contrôle strict des “pensées” et des activités religieuses, prise en main des dirigeants, des militants et des missionnaires, utilisation de la religion elle-même pour résoudre ses propres problèmes, élévation du niveau politique de la population.

Les autres documents, tout en analysant les raisons de l’expansion du christianisme et les méthodes missionnaires qui l’ont provoquée, décrivent à l’intention des cadres les moyens à utiliser pour détourner les populations du christianisme. On peut même y trouver une évaluation des méthodes utilisées jusqu’ici. Il y est, par exemple, affirmé que, paradoxalement, la persécution rigoureuse, utilisant arrestations et emprisonnements, a souvent eu un effet contraire à celui que l’on recherchait, puisqu’elle a multiplié les conversions.

D’une façon générale, les directives gouvernementales révélées par Freedom House font apparaître le christianisme comme un problème au sein de la nation. Les concessions faites aujourd’hui aux croyants ne peuvent être que temporaires. Le vrai règlement de ce problème sera le résultat de l’amélioration de la propagande anti-religieuse et de l’éducation générale ainsi que de l’élévation du niveau de vie.

Cette publication de directives gouvernementales secrètes destinées à orienter la politique anti-religieuse des cadres spécialisés est loin d’être la première. Déjà en 1982, un document de ce type était parvenu à la connaissance du public occidental. Intitulé Notre tâche à l’égard de l’Eglise catholique il fixait ainsi l’objectif du parti : Transformer l’Eglise qui jusqu’ici était un instrument de l’impérialisme et des antirévolutionnaires en une religion au service de l’Etat, patriote, proche de la nation et du socialisme… » (21). Par ailleurs, le contenu de ces directives confirme de l’intérieur, par la voix même des autorités gouvernementales, les données sur ce sujet recueillies par les récents rapports sur la persécution des communautés protestantes au Vietnam publiés en mars 1999 et février 2000 par l’Union évangélique mondiale (22).

Lors d’une conférence de presse, le 14 novembre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’information affirmant que le Vietnam s’efforçait de supprimer la religion était fausse et calomnieuse. Cependant, il n’a pas contesté l’authenticité des documents traduits et publiés par l’association des droits de l’homme (23).