Eglises d'Asie

En Asie, selon les pays, le ramadan a débuté lundi 27 ou mardi 28 novembre

Publié le 18/03/2010




Par le nombre de fidèles, l’Asie rassemble les plus grands pays musulmans du monde. Partout en Asie, les musulmans ont débuté le mois du ramadan, mois de jeûne et d’abstinence, lundi 27 ou mardi 28 novembre selon que les divers comités d’observation de la lune ont pu constater de visu l’apparition de la nouvelle lune.

En Indonésie, premier pays musulman du monde où 86 % des 205 millions d’habitants sont officiellement musulmans (28), le ramadan a débuté lundi 27 novembre. Dans la capitale Djakarta, un décret a été passé le 22 novembre donnant ordre aux boîtes de nuit de fermer le premier jour du ramadan ainsi que le jour précédant (soit le dimanche 26 et le lundi 27 novembre cette année). Selon le gouverneur Sutiyoso, gouverneur de la capitale, des mesures ont été prises pour que ce décret soit rigoureusement appliqué. Ce décret prévoit également que ces lieux de divertissement nocturnes soient fermés la veille et le jour de Noël ainsi que pour les deux jours d’Idul Fitri et les trois jours qui suivent (ce qui inclut la nuit du nouvel an).

Au Pakistan, où vivent plus de 140 millions de musulmans, le ramadan a officiellement commencé le mardi 28 novembre, la nouvelle lune n’ayant pu être observée dans la nuit de dimanche à lundi. Le mufti Muhammad Hasan Naeemi est apparu à la télévision nationale pour annoncer la nouvelle, dans ce pays où l’islam est religion d’Etat. Les chrétiens représentent environ 1,5 % de la population (dont 50 % de catholiques) et partagent le difficile statut de religion minoritaire avec quelques centaines de milliers d’hindous, de sikhs, de parsis et de bouddhistes.

Au Bangladesh, troisième pays musulman d’Asie par la taille de sa population musulmane, le ramadan a également commencé mardi 28 novembre. Le comité d’observation de la lune, dirigé par le ministre des Affaires religieuses, n’a en effet pu observer le nouveau croissant de lune dans la nuit de dimanche à lundi. 87 % des 122 millions de Bangladais sont musulmans.

En Inde, le ramadan a débuté pour les 12 % du milliard d’Indiens lundi 28 novembre. Enfin, en Malaisie, dernier grand pays musulman de la région, le roi et les dirigeants des divers Etats de la Fédération de Malaisie sont tombés d’accord pour déclarer le début du ramadan le 28 novembre. Dans ce pays de 21 millions d’habitants, la communauté malaise représente la presque totalité des plus de 50 % des habitants de la Malaisie qui se réclament de l’islam. Dans la nuit de dimanche à lundi, les responsables musulmans à la Tour de Kuala Lumpur n’ont pu observer la nouvelle lune du fait d’un ciel couvert, mais, selon les calculs astronomiques, la lune est apparue dans le ciel durant 24 minutes cette nuit-là.