Eglises d'Asie

Les évêques coréens et japonais souhaitent que les échanges entre leurs deux Eglises englobent l’ensemble des catholiques des deux pays

Publié le 18/03/2010




Les évêques coréens et japonais souhaitent que collaborations et échanges entre leurs deux Eglises englobent l’ensemble des catholiques (27). Neuf évêques japonais et quinze évêques coréens se sont rencontrés du 7 au 11 novembre dernier à l’occasion de leur sixième rendez-vous annuel, au Centre spirituel St Paul Chong Ha sang à Yangsan, à quelque 400 km au sud-est de Séoul. Les évêques ont insisté sur le rôle des jeunes, coréens et japonais, pour établir de nouvelles relations entre leurs deux nations. Ils sont également tombés d’accord pour continuer les recherches conjointes et arriver à une compréhension partagée de l’histoire commune à leurs deux peuples. Ils entendent également renforcer leurs échanges pastoraux par des visites inter-diocésaines. « Nous encourageons les échanges entre catholiques, entre les jeunes comme entre les diocèses de chacune de nos Eglises », ont déclaré les évêques. « Pour promouvoir ces échanges, à chacun de nos rendez-vous annuels, nous rendrons visite aux diocèses locaux », ont-ils ajouté. Les jeunes catholiques japonais et coréens, quant à eux, se rencontrent déjà chaque année depuis leur rendez-vous de Lourdes, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Paris en 1997.

Ces dernières années, les évêques japonais se sont joints de façon très active aux militants qui refusent leur soutien aux mesures politiques ou législatives susceptibles de raviver le militarisme japonais d’autrefois. Durant la rencontre des évêques, un professeur coréen, Ji Myong-kwan, de l’université de Hanlim, a abordé la question des échanges culturels entre le Japon et la Corée. Il a déclaré que ces échanges pouvaient beaucoup aider à la résolution des problèmes toujours latents entre les deux nations. Quant au professeur japonais, Tanaka Yuko, elle a fait un exposé sur les similitudes et les différences entre les deux cultures.

Au cours de cette rencontre, le 8 novembre, les évêques ont rendu visite ensemble au temple bouddhiste Tongdo près de Yangsan et ont assisté à l’office du soir des moines rassemblés au pied de la statue de Bouddha. Ils ont pu également dialoguer avec les membres de la communauté et avec le vénérable Shinhuh, leur supérieur.

Parmi les évêques coréens était présent Mgr Michael Park Jeong-il, président de la Conférence des évêques coréens, et, du côté japonais, Mgr François-Xavier Shimamoto Kaname, archevêque de Nagasaki, président de la Conférence des évêques japonais, et son vice-président, Mgr Augustinus Nomura Junichi, évêque de Nagoya. La septième rencontre entre les deux épiscopats se tiendra du 13 au 15 novembre 2001 au Japon.