Eglises d'Asie

Moluques : de nouveaux combattants musulmans de la guerre sainte ont débarqué dans l’archipel et les violences continuent, provoquant la mort de neuf personnes

Publié le 18/03/2010




Selon l’organisation britannique Christian Solidarity Worldwide (CSW), 415 nouveaux combattants musulmans de la guerre sainte (laskar jihad) sont arrivés le 11 novembre aux Moluques (13). Ces hommes s’ajoutent aux quelque 15 000 combattants musulmans déjà présents à Amboine et dans les îles environnantes ; ils sont arrivés aux Moluques par les liaisons régulières de ferry, bien que le président Abdurrahman Wahid ait publiquement déclaré qu’ils devaient être empêchés de gagner cette partie de l’Indonésie. Selon CSW, les hommes du laskar jihad ont « promis qu’à la date de Noël, aucune cloche des églises (chrétiennes) d’Amboine ne sonnerait plus » et, toujours selon CSW, ils attendraient d’ici peu des renforts supplémentaires afin de parvenir à leur fin.

La présidente de CSW, Caroline Cox, qui s’est rendue dans l’archipel des Moluques au début de cette année, rapporte que 700 chrétiens des villages de Haut et Hatumete, dans l’île de Céram, la plus grande île de l’archipel des Moluques, ont reçu un ultimatum de la part d’extrémistes musulmans les appelant à se convertir à l’islam d’ici à la fin du mois de novembre ; au cas où ils refuseraient de se convertir, ces extrémistes ont promis de les tuer. Dans une lettre datée du 3 septembre et portée clandestinement par un enfant réfugié sur l’île des Célèbes, des responsables chrétiens écrivent que 1 150 enfants ont été circoncis de force par des militants musulmans.

Par ailleurs, selon des informations rapportées par les agences internationales de presse et par le Jakarta Post, des violences ont éclaté en différents points de l’archipel au cours du week-end du 25-26 novembre, causant la mort d’au moins neuf personnes. Selon Sammy Wailureni, de l’Eglise chrétienne Maranatha à Amboine, dont les propos sont rapportés par l’Agence FrancePresse, sept hommes et une femme sont morts lors de l’attaque par des musulmans de quatre villages dans la région de Gorong, sur la côte est de l’île de Céram. Samedi 25, dans le district de Kairatu, sur la côte occidentale de Céram, face à l’île d’Amboine, l’attaque du village d’Uraur a causé la mort d’une personne. Selon le Jakarta Post du 28 novembre, un policier a été blessé alors qu’il tentait de protéger le responsable du village des coups des assaillants. Un témoin de cette attaque a rapporté que 146 maisons ont été incendiées dans le village. Selon Sammy Wailureni, lors de ces différentes attaques, des hommes en uniforme ont été aperçus aux côtés des assaillants du laskar jihad.

Depuis le début des affrontements, il y a maintenant deux ans, entre les communautés chrétiennes et musulmanes de l’île, le nombre des morts est d’environ 4 000. Des centaines de maisons ont été incendiées. Des églises et des mosquées ont également été la proie des flammes. Selon Caroline Cox, de CSW, s’il est exact que des musulmans et des mosquées ont été victimes d’attaques lancées par des chrétiens, 75 % du nombre total des victimes sont des chrétiens. Du fait de ces violences, plus de 350 000 personnes (musulmanes et chrétiennes) ont été forcées de chercher refuge dans les collines et les forêts où elles survivent dans des conditions très précaires.