Eglises d'Asie – Corée du Nord
De passage à Séoul, le responsable de la communauté catholique de Corée du Nord n’a pas trouvé le temps de rendre visite à l’archevêque de la capitale sud-coréenne
Publié le 18/03/2010
Cependant, un jour avant que la délégation nord-coréenne ne regagne Pyongyang, Samuel Chang a offert un dîner officiel où des représentants des six principales religions présentes en Corée du Sud étaient présents. Le P. Paul Han Jung-kwan, secrétaire général du Comité pour la réconciliation du peuple coréen, représentait à cette soirée la Conférence des évêques catholiques de Corée du Sud. Le P. John Kim Mong-eun, ancien président de la Conférence coréenne sur la paix et la religion, organisme qui a joué un rôle important pour l’acheminement en Corée du Nord de l’aide alimentaire sud-coréenne, était également présent. Le P. Kim partageait la table d’honneur aux côtés de Samuel Chang, du secrétaire du ministère (sud-coréen) de l’Unification et du vice-président de la Croix-Rouge sud-coréenne.
Interrogé au sujet des raisons qui avaient fait que Samuel Chang n’avait pas rencontré d’évêques sud-coréens, le P. Kim a répondu que le calendrier de ces retrouvailles familiales était trop chargé pour permettre à une réunion de nature religieuse d’être organisée.
Pendant ce temps, David Pong Du-wan, vice-président de la Croix-Rouge sud-coréenne, menait à Pyongyang les 100 Sud-Coréens qui avaient été retenus pour rencontrer leurs parents en Corée du Nord. Lors de son séjour dans la capitale nord-coréenne, une visite de l’église de Changchung, l’unique église catholique du pays, lui fut organisée.