Eglises d'Asie

Florès : les visites porte-à-porte des Témoins de Jéhovah indisposent les autres religions

Publié le 18/03/2010




Les méthodes de recrutement très agressives des Témoins de Jéhovah indisposent au plus haut point les croyants des autres religions dans une province comme celle de Nusa Tenggara Oriental (Flores), île à majorité chrétienne. Bernardus Haro, responsable au ministère des Affaires religieuses de la section chargée du suivi de la communauté catholique d’Ende, deuxième ville de Florès, a reçu les journalistes de l’agence Ucanews le 6 novembre et leur a déclaré combien les croyants des autres religions de la ville étaient opposés aux méthodes des Témoins de Jéhovah. Ils ne se contentent pas, a-t-il dit, de démarches maison par maison mais distribuent des brochures, des médicaments et offrent même une assistance financière pour mieux appâter les gens. Les brochures en question contiennent des passages de la Bible, surtout de l’Ancien Testament, qui provoquent “la peur et la panique » et scandalisent chrétiens, musulmans et hindous. “La deuxième venue du Messie est imminente et tous doivent se préparer pour l’accueillir. Tous ne seront pas sauvés mais ceux qui le veulent doivent se repentir », poursuit Bernardus Haro, citant un passage d’une de leurs brochures. 

Craignant que les activités des Témoins de Jéhovah ne déclenchent un conflit interreligieux, le procureur général de la région a interdit les démarches promotionnelles de la secte, indique Haro. Mais un de leurs prêcheurs, Eduard Pai, originaire du Timor occidental et qui a vécu de nombreuses années à Ende, persiste dans ses activités : Le pays garantit la liberté religieuse. Le président Gus Dur (Abdurrahman Wahid) l’a confirmé. Pourquoi les activités religieuses de mes compagnons et de moimême sontelles interdites ? Je passerai outre », aurait déclaré Pai devant le procureur.

En Indonésie, cinq religions seulement sont officiellement reconnues : le bouddhisme, le catholicisme, le protestantisme, l’hindouisme et l’islam. Yohannes Berchmans Bali, responsable au ministère des Affaires religieuses pour le Nusa Tenggara oriental, a déclaré le 20 novembre à la presse de Kupang, capitale de la province, que, suite à un décret du procureur général, les activités de la secte restaient interdites dans la région. Il y a trois ans, les Témoins de Jéhovah, a-t-il précisé, avaient mené leurs actions à Kupang, mais plus tard s’en étaient vu interdire l’accès. Depuis le porte-à-porte intensif de Ende au mois d’octobre dernier, ils doivent maintenant compter une centaine de membres dans cette ville, a-t-il encore indiqué.