Eglises d'Asie

Les plaintes concernant les terrains et les biens immobiliers se multiplient

Publié le 18/03/2010




Selon la Far Eastern Economic Review (36), comme de nombreuses autres régions du Vietnam, la province de Khanh Hoa, où se trouve le diocèse de Nha Trang, connaît une croissance inquiétante du nombre des plaintes déposées par la population auprès des autorités, concernant en premier lieu des terrains et des biens immobiliers, ou encore relatives à des conflits divers avec les autorités. L’année dernière, 5 068 personnes avaient déposé des plaintes auprès des admi-nistrations compétentes et 3 154 lettres avaient été envoyées à celles-ci par des particuliers, concernant divers sujets de réclamation. Mais pour la première partie de cette année seulement, le volume de plaintes et de lettres a augmenté de 8 % comparé à la même période de l’année écoulée. Alerté, le pouvoir central a envoyé des équipes d’inspection chargées d’écouter les plaintes, telle qu’elles étaient exprimées par la population dans 18 des 61 provinces du pays.

La mission envoyée dans le Khanh Hoa était conduite par le ministre de la Santé, Do Nguyên Phuong. A l’issue de sa rencontre avec la population, celui-ci a blâmé les divers services de l’administration locale de ne pas rencontrer régulièrement les plaignants et de se contenter de transmettre les plaintes à d’autres services plutôt que de les régler eux-mêmes. Ironiquement, c’est semble-t-il le même reproche que lui font un certain nombre de plaignants qui ont pu rencontrer son équipe d’inspection et qui se plaignent d’avoir été renvoyés purement et simplement aux autorités locales dont, précisément, ils étaient venus se plaindre. C’est du moins ce que semble dire le recteur de la cathédrale de Nha Trang qui, parmi d’autres, est allé exposer à l’équipe, le très ancien conflit qui l’oppose au Comité populaire de la ville à propos de la place située devant la cathédrale.

La plainte concerne la place Notre Dame située au pied de la colline où est construite la cathédrale. Ces lieux appartenant sans conteste au domaine de la cathédrale, ont été empruntés » dans leur presque totalité depuis vingt ans par les autorités municipales qui ont fini par les considérer comme leur propriété et exigent même depuis quelque temps, que les responsables catholiques évacuent ce qui leur reste d’immobilier sur ces terrains, à savoir une statue de la Vierge et des constructions. Récemment encore, le 3 novembre 1999, le diocèse de Nha Trang, par l’intermédiaire de son vicaire général le P. Nguyên Quang Sach, avait renouvelé la plainte qui était accompagnée d’un copieux dossier, où ne manque aucune pièce justificative (37).

A la suite de sa rencontre avec l’équipe envoyée par le pouvoir central, le curé de la cathédrale, a fait remarquer au journaliste de la Far Eastern Economic Review : Nous désirons que le problème soit réglé par le pouvoir central, mais la délégation de Hanoi ne règle pas le problème et se contente d’en confier le règlement aux autorités locales celles-là mêmes qui ont décidé de construire un terrain de sports sur le parvis de la cathédrale plutôt que d’autoriser l’Eglise à bâtir une nouvelle école ou à ouvrir un parking sur la place. A la place de cette décision pusillanime, le responsable de la cathédrale s’attendait à ce que l’équipe de Hanoi poursuive son travail indépendamment des autorités locales. Ils auraient étudier les documents présentés pour savoir s’il étaient légaux ou non. Dans le cas nous aurions raison, a conclu le prêtre, ils auraient nous rendre le terrain et nous payer une compensation. Si nous avions tort, ils auraient nous le dire»

Mais il s’agit là d’un problème de fond, d’une complexité extrême, qu’une équipe, même venue de Hanoi, n’a pas la capacité de régler. Le gouvernement n’a d’ailleurs jamais promis qu’il pourrait régler tous les cas en suspens dans les 18 provinces concernées. Il serait irréaliste de le penser et les cas sont d’autant plus délicats qu’ils mettent en cause des questions idéologiques comme celui du droit de propriété et celui du statut des biens d’Eglise.