Eglises d'Asie – Divers Horizons
L’évêque d’Irkoutsk en Sibérie appelle une société missionnaire philippine, dédiée à l’apostolat du monde chinois, à lui envoyer des prêtres
Publié le 18/03/2010
Depuis deux ans déjà, Mgr Mazur cherche des prêtres parlant chinois pour son diocèse. Le 8 septembre dernier, lors de la consécration de sa cathédrale à Irkoutsk, il avait demandé au vicaire général des Ma-ryknoll de lui envoyer des prêtres sinisants. Mais ce dernier lui avait répondu que les prêtres des Mary-knoll s’exprimant couramment en mandarin étaient de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés. Evoquant l’existence de la LRMS, il lui conseillait de s’adresser au cardinal Sin. Selon le P. Northrop, dès que le P. Esteban Lo, modérateur de la Société missionnaire Lorenzo Ruiz, a présenté à ses prêtres cette mission, deux d’entre eux se sont immédiatement portés volontaires. Un premier prêtre pourrait partir dès 2001 pour Irkoutsk et un deuxième suivrait en 2002, concrétisant ainsi l’ac-cord passé cette année entre la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie) et les admi-nistrations apostoliques de Sibérie, du Kazakhstan et des quatre missions sui juris d’Asie centrale (39).
Environ 15 millions de personnes vivent sur le territoire de l’administration apostolique de Sibérie orientale. Nombre d’entre elles sont liées d’une façon ou d’une autre aux quatorze anciens camps du goulag de la région. Cinquante-cinq prêtres et plus de 50 religieuses, la plupart originaires de Pologne et d’Europe de l’Est, ouvrent auprès des quelque 50 000 catholiques connus. Mgr Mazur, lui-même d’origine polonaise, souhaite redonner vie à cette Eglise et voudrait récupérer les biens immobiliers confisqués par le gouvernement soviétique.