Eglises d'Asie – Inde
Mort accidentelle de deux évêques de l’Eglise (protestante) de l’Inde du Nord
Publié le 18/03/2010
Mgr Peter, qui laisse une femme et un enfant, était une personnalité bien connue des chrétiens de l’Inde. Il était coordinateur de sa propre Eglise, l’Eglise de l’Inde du Nord, mais aussi président du Conseil national des Eglises en Inde qui regroupe 29 Eglises protestantes et orthodoxes du pays. Décrit par ses familiers comme une personne gentille et sensible, il était ouvert aux idées nouvelles et travaillait de toutes ses forces à l’adaptation de l’Eglise à la culture indienne. Il était responsable de la Mission auprès des lépreux en Inde.
Beaucoup ont rapproché sa fin tragique de celle de Mgr de Lastic, décédé il y a six mois dans un accident de voiture en Pologne. Les deux prélats s’étaient souvent trouvés côte à côte lors des protestations publiques contre les attaques menées contre les chrétiens par les fondamentalistes hindous. Dans une déclaration du 12 juin dernier, Mgr Peter avait demandé au gouvernement fédéral d’assurer la sécurité au sein des minorités ethniques et de mettre un terme aux agissements des fondamentalistes pour propager la haine et la violence.
La plupart des Eglises chrétiennes issues de la Réforme sont regroupées en Inde en deux organismes distincts, l’un pour l’Inde du Nord, l’autre pour l’Inde du Sud. L’Eglise de l’Inde du Sud, formée en 1947, compte 20 diocèses, dont un, celui de Jaffna, au Sri Lanka, les autres couvrant les quatre Etats dravidiens de l’Inde méridionale. Pour l’ensemble des autres Etats, a été créée en 1970 l’Eglise de l’Inde du Nord, selon une réglementation analogue à celle de sa sour aînée. Elle comporte 23 diocèses et plus d’un million de fidèles (11).