Eglises d'Asie – Inde
Allahabad : le plus grand rassemblement religieux du monde attirera 70 millions de pèlerins sur les bords du Gange
Publié le 18/03/2010
Au premier jour de la célébration, on comptait déjà plus d’un million et demi de “sadhus” (hommes saints) et de pèlerins sur les lieux. Depuis le milieu de la nuit, les bains rituels avaient commencé. Hommes, femmes et enfants s’avancent jusqu’à l’endroit long de six kilomètres, où les eaux du Gange et de la Yamuna se mélangent, s’y baignent jusqu’à la taille, jettent de l’eau dans quatre directions en récitant des prières et s’aspergent le reste du corps, se purifiant ainsi de tous leurs péchés en cette occasion unique offerte tous les 12 ans. On s’attend à ce que 2 millions de pèlerins viennent ainsi, chaque jour, durant la période du rassemblement, se soumettre aux bains rituels dont l’ordonnance et le cérémonial sont dirigés et contrôlés par les sadhus. Ceux-ci, arrivés en processions sur les lieux, durant la semaine qui a précédé le rassemblement, sont barbus et vêtus de tunique safran, sauf pour certains d’entre eux, les “nagas nus et couverts de cendre, qui, en temps normal, vivent dans des grottes et des forêts et se nourrissent de racines ou de plantes.
Un énorme appareil de sécurité a déjà été mis en place, comprenant des équipes de détection de mines, des plongeurs, des milliers de policiers quadrillant les 2000 hectares du rassemblement où s’étend une grande ville formée de tentes, de huttes et d’“ashrams”. Les forces de sécurité redoutent certes de possibles attentats islamiques provenant des irrédentistes du Cachemire, mais surtout des mouvements incontrôlés de foule comme celui qui avait fait 500 morts en 1954 lors d’un rassemblement de même type, ou encore celui qui, lors d’un pèlerinage à Haridwar, au nord de New Delhi, avait provoqué la mort de 60 personnes. Une autre menace est constituée également par les organisations fondamentalistes hindoues qui comptent bien profiter de cet immense rassemblement hindou pour propager leurs vues. Le Vishwa Hindu Parishad (Conseil mondial hindou, VHP) organise, dans le cadre de la Maha Kumbh Mela, un “Rassemblement des sages” au cours duquel il a l’intention d’annoncer les dates de la construction d’un temple sur le site de la mosquée détruite en 1992 à Ayodhya (8).
La ferveur religieuse qui règne en ces lieux n’a pas découragé le commerce, loin de là. Hommes d’affaires, firmes commerciales, chaînes de télévision, agences de voyages se sont bousculés pour tirer le meilleur profit du plus grand rassemblement mondial de consommateurs. “C’est vraiment une opportunité tombée du ciel !”, s’est exclamé l’expert en relations publiques de la firme américaine Pepsi Cola, présente au bord du Gange, avec sa concurrente française, l’eau d’Evian et quelques autres. Tout en donnant des consignes de discrétion aux “marchands du temple les organisateurs du pèlerinage n’ont pas cherché à les écarter. Ils ont, sans problèmes majeurs, vendu des places aux diverses sociétés pour qu’elles établissent des stands, des cabines téléphoniques et même des centres de secours d’urgence. Des grandes chaînes de télévision mondiales, aucune cependant n’a pu obtenir l’exclusivité de la retransmission. Mais certaines comme Channel 4 de Grande-Bretagne assureront une émission quotidienne pendant toute la durée du rassemblement. Enfin, les agences de voyage ont profité de l’occasion pour organiser des séjours sur le bord du Gange, dans des tentes de luxe, pour des touristes étrangers fortunés. Le 9 janvier dernier, le Times of India, annonçait que des personnalités américaines, comme Madonna, Sharon Stone, Demi Moore et un nombre considérable de célébrités de tous les pays (600) étaient attendues au Maha Kumbh Mela.