Eglises d'Asie

L’incertitude règne encore sur l’avenir de la revue Hiêp Thông, organe de la Conférence des évêques catholiques du Vietnam

Publié le 18/03/2010




Lors de sa rencontre avec les évêques, pendant la récente réunion annuelle de la conférence épiscopale, le directeur du Bureau des Affaires religieuses a suggéré à ses auditeurs de mettre un terme à l’existence du bulletin Hiêp Thông ( Communion’), organe officiel de l’épiscopat vietnamien et la seule publication d’Eglise existant au Vietnam (1). Cependant, quelques jours plus tard, on pouvait consulter sur Internet, au site de la Conférence épiscopale du Vietnam, un numéro 9 du bulletin Hiêp Thông, composé de 300 pages consacrées à l’éducation du laïcat, sans doute composé et diffusé avant l’intervention des Affaires religieuses.

Ce numéro semble bien être le dernier, puisque, depuis lors, aucune information nouvelle n’a été ajoutée sur le site Internet des évêques, à l’exception d’un Communiqué signé du secrétaire de la Conférence épiscopale, Mgr Barthélémy Nguyên Son Lâm. Il y est dit que, qu’à la demande du bureau des Affaires religieuses et du secrétariat de la Conférence épiscopale, la revue Hiêp Thông changerait de contenu et de forme. Cependant, ajoute le communiqué, aucune décision claire au sujet de ce changement n’a été communiqué à la revue. En conséquence, l’ancienne rédaction de la revue n’a pas osé annoncer le contenu du prochain numéro, en principe, le numéro 11. Les lecteurs sont invités à attendre un prochain communiqué.