Eglises d'Asie

Madras : en jouant le rôle du pasteur Graham Staines, un jeune acteur connaît la même fin dramatique

Publié le 18/03/2010




Un jeune acteur amateur de 26 ans, Mohan Kumar, est mort, des suites de brûlures causées par un brasier qu’il avait lui-même contribué à allumer, au cours d’une représentation évoquant la mort tragique du missionnaire australien, Graham Staines, qui avait été brûlé avec ses deux fils dans la voiture où ils dormaient par un groupe de fanatiques hindous, dans la nuit du 22 janvier 1999, dans l’Etat d’Orissa (1). Le spectacle avait lieu au début du mois de janvier 2001, à Nanganallur, dans la banlieue de Madras et mille spectateurs ont été les témoins du drame alors que Mohan Kamur jouait le rôle du missionnaire australien. Transporté à l’hôpital de Madras, il y est mort de ses brûlures plus d’une semaine après, presque deux ans après celui dont il jouait le rôle et dans des circonstances presque identiques.

Le metteur en scène V. Rama Rao, a confié à la presse que lui et toute la troupe avaient été stupéfaits d’apprendre plus tard que Mohan Kumar s’était arrosé le corps de pétrole pour rendre la scène du meurtre plus réaliste. Ses vêtements se sont enflammés lorsque son partenaire a allumé une allumette près de lui. « Aucun d’entre nous, a ajouté le metteur en scène, n’avait la moindre idée que Kumar avait employé du pétrole pour parfaire l’authenticité de son interprétation. C’est une initiative entièrement de son fait que nous ignorions totalement Le public s’est aperçu qu’un véritable drame était en train de se passer, lorsque l’acteur s’est effondré sur la scène.

Alors que se déroulait cette nouvelle tragédie, on apprenait que le procès tant attendu de Dara Singh, principal accusé de l’assassinat du missionnaire protestant et de ses complices avait été ajourné une fois de plus le mardi 2 janvier à cause d’une grève des avocats de l’Etat d’Orissa. Le tribunal a fixé la nouvelle audience au 1er février prochain. Le procès de Dara Singh et de 13 de ses complices, inculpés de meurtre, complicité de meurtre et incendie volontaire depuis le 4 septembre dernier, aurait dû déjà avoir lieu le 1er décembre dernier (2). Il avait été repoussé une première fois.

Dara Singh avait été arrêté le 1er février 2000 (3). Dès le lendemain de son arrestation, le militant hindouiste aurait déjà admis sa présence dans la foule des manifestants ayant mis le feu à la voiture où dormaient le pasteur Graham Staines et ses deux fils. Il aurait rapporté à la police avoir voulu seulement donner une leçon et effrayer le missionnaire. De plus, Dara Singh aurait avoué à la police quatorze autres meurtres, dont lui et sa bande se seraient rendus coupables.