Eglises d'Asie

Selon Mgr Belo, le Saint-Siège a accepté de créer un troisième diocèse au Timor-Oriental

Publié le 18/03/2010




Dans un entretien par téléphone le 20 janvier avec les journalistes de l’agence Ucanews, Mgr Belo, administrateur apostolique du diocèse de Dili, capitale du Timor-Oriental, a annoncé que le pape Jean-Paul II avait accepté de créer un nouveau diocèse au Timor-Oriental. Avec Dili, créé en 1940, et Baucau, créé en 1996 (1), Same va ainsi devenir le troisième diocèse de cette nation en construction et qui doit normalement accéder officiellement à l’indépendance à la fin de cette année 2001. Toujours selon Mgr Belo, « la date de l’érection effective de ce nouveau diocèse ne sera annoncée par le Vatican qu’après la proclamation de l’indépendance du Timor-Oriental ». Le Timor-Oriental est actuellement placé sous l’administration directe des Nations Unies où l’UNTAET travaille à mettre en place les structures administratives et politiques du nouvel Etat.

Selon des sources ecclésiales en Asie, avec trois diocèses, Dili, Baucau et Same, l’Eglise au Timor-Oriental sera désormais suffisamment « vaste » pour former une conférence épiscopale propre. Avant l’indépendance et depuis la séparation d’avec l’Indonésie, les évêques de cette contrée ne faisaient pas partie de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie ; ils étaient – et sont toujours – directement rattachés à Rome, avec le titre d’administrateurs apostoliques. Après la mise en place du diocèse de Same, le diocèse de Dili comprendra douze paroisses sur les districts de Dili, Maliana, Ermera, Liquica et Oecusse. Le diocèse de Same englobera neuf paroisses sur les districts de Same, Ainaro, Aileu et Covalima. Le diocèse de Baucau reste intouché, avec neuf paroisses sur les districts de Baucau, Lospalos, Viqueque et Mantuto.

Mgr Belo s’est déclaré très satisfait de la décision du Saint-Siège. Il estime que la création de Same reflète la confiance du Vatican dans les efforts de l’Eglise au Timor-Oriental pour parvenir à l’autosuffisance. « Les catholiques ici doivent s’efforcer de ne compter que sur eux-mêmes en favorisant l’émergence de leaders est-timorais », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait envoyé au Vatican plusieurs noms de prêtres susceptibles d’être nommé sur le nouveau siège de Same.

La nouvelle de l’érection de ce nouveau diocèse, rendue publique le 19 janvier dans la cathédrale de Dili, a suscité l’enthousiasme de nombreux réfugiés est-timorais encore présents dans des camps au Timor occidental. « Nous nous réjouissons et nous sommes reconnaissants car l’établissement de ce nouveau diocèse montre que l’Eglise catholique au Timor-Oriental devient plus adulte et indépendante », a notamment déclaré Augustinho Pinto, responsable dans un camp de réfugiés. A l’en croire, « si les Est-Timorais parvenaient à se réconcilier, tous les réfugiés catholiques rentreraient immédiatement chez eux pour participer au développement de leurs diocèses respectifs ».