Eglises d'Asie

Un évêque met en garde ses diocésains contre une critique abusive du mouvement du Néo-catéchuménat

Publié le 18/03/2010




Mgr Satoshi Fukahori, évêque de Takamatsu, a adressé une lettre pastorale à tous ses diocésains, le 9 janvier dernier, pour leur demander de cesser de critiquer, en particulier dans les médias, la manière dont est dirigé le grand séminaire diocésain, Redemptoris Mater, confié par lui au Néo-catéchuménat. « Les problèmes internes à l’Eglise catholique doivent être résolus en Eglise », déclare l’évêque qui termine sa lettre en disant qu’il n’est pas bon, en termes de foi, pour les laïcs, d’en appeler aux institutions de l’Etat pour régler des problèmes internes à l’Eglise.

Dans sa lettre, Mgr Fukahori mentionne en particulier l’action en justice entreprise par des laïcs pour tenter de stopper la construction du séminaire diocésain de Takamatsu, dans le Shikoku. L’évêque déclare, entre autres, que le véritable motif de cette action juridique est d’empêcher la télévision NHK, chaîne publique populaire et de bonne renommée, de diffuser un documentaire sur le séminaire. « Je mets en garde tous les fidèles pour leur dire que de telles actions à l’égard des compagnies de télévision sont à proscrire absolument. Je recommande à tous ceux qui veulent rester en communion avec l’Eglise comme membres à part entière, de prendre leurs distances quant à ces actions tant anti-sociales qu’anti-ecclésiales, et de rester unis à leur évêque ».

Au mois de juin de l’année dernière, deux laïcs ont demandé au tribunal local de trancher leur différend entre eux et le diocèse, quant à la construction d’un séminaire sans l’accord du conseil diocésain. Mgr Fukahori leur a demandé de retirer leur plainte. Une tentative d’arbitrage ayant échoué, les deux plaignants ont toutefois renoncé au procès. De sources ecclésiales sûres, l’objection des deux laïcs portait sur « la charge financière » que cette construction va imposer à leur très petit diocèse d’autant plus que, pensaient-ils, le projet servirait surtout à la communauté néo-catéchuménale plus qu’au diocèse. Le séminaire a été inauguré en 1990 et le premier prêtre ordonné en 1997. Plusieurs jeunes ordonnés ont été envoyé en coopération travailler dans d’autres diocèses. Le Mouvement du Néo-catéchuménat est un mouvement de laïcs fondé en 1964 en Espagne. Il revendique 14 000 communautés réparties dans 900 diocèses avec 260 prêtres et 3 000 séminaristes. Il a été reconnu par le pape Jean-Paul II.