Eglises d'Asie

Face à la détérioration du climat politique, les évêques catholiques demandent à leurs concitoyens de respecter les voies de la démocratie plutôt que de recourir à la violence

Publié le 18/03/2010




Au nom des évêques catholiques d’Indonésie, le cardinal Julius Darmaatmadja, archevêque de Djakarta, et Mgr Ignatius Suharyo, archevêque de Semarang, respectivement président et secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie (KWI), se disent préoccupés par la détérioration du climat politique dans le pays. Selon eux, d’une part, certains conflits sanglants n’en finissent pas et provoquent chaque jour ou presque des morts et, d’autre part, « l’idéal de vivre démocratiquement et dans le respect du droit » semble s’éloigner peu à peu, à mesure que les différents acteurs de la scène politique indonésienne recourent à la violence pour imposer leurs vues.

Dans ce communiqué publié le 8 février et intitulé « L’espérance au milieu de la peur les responsables de l’Eglise catholique disent cependant ne pas perdre espoir. Ils demandent à tous de se remémorer ceux qui sont allés jusqu’au sacrifice de leur vie pour obtenir l’indépendance de la nation et appellent à la coopération et à la solidarité. Leur message s’adresse en priorité aux élites dirigeantes. En effet, selon eux, « les gens agiront avec sagesse s’ils voient leurs dirigeants agir avec sagesse ». Les évêques demandent ainsi aux responsables du gouvernement, du parlement et du système judiciaire d’accepter les éventuelles remontrances qui pourraient leur être adressées.

L’appel des évêques catholiques a été rendu public au moment même où les partisans du président Abdurrahman Wahid s’en prenaient violemment dans l’est et le centre de l’île de Java à ceux qu’ils rendent responsables des difficultés actuelles rencontrées par le président indonésien. A Djakarta même, partisans d’A. Wahid et militants opposés à son maintien à la tête de l’Etat ont manqué de s’affronter devant le parlement, la police intervenant juste à temps pour les séparer.