Eglises d'Asie

Les élèves de toutes les écoles secondaires du pays étudient les principales religions du monde dans des manuels scolaires spécialement conçus pour eux

Publié le 18/03/2010




Frère Jean Vianney Ahn, mariste et vice-président de l’Association des établissements catholiques d’éducation (ACEF), a indiqué, le 31 janvier, que les cours de religion font partie du programme d’études des écoles secondaires depuis 1995. Or, faute de budget, les professeurs de religion n’ont pu jusqu’à maintenant suivre de stages de formation. Dans le cadre de l’amélioration de l’enseignement des religions à l’école, des professeurs de religion viennent d’obtenir, et ce pour la première fois, une licence universitaire les habilitant à enseigner la religion dans tous les lycées sud-coréens. On compte en Corée du Sud, 200 écoles secondaires protestantes, 73 catholiques, et 20 bouddhistes.

Trois bouddhistes, sept catholiques et vingt professeurs protestants ont décroché une licence universitaire de ‘première classe’, a ainsi annoncé le Centre de formation de l’université protestante Hanshin. Ils ont obtenu leur diplôme à l’issue d’un stage de formation organisé par le Centre où ils ont pu se familiariser avec les cultures et religions des uns et des autres, notamment grâce aux échanges provoqués par une vie commune en dortoir. D’après un responsable du ministère de l’Education nationale, un professeur ne peut normalement commencer une licence de ‘première classe’ qu’après avoir enseigné trois ans comme licencié de ‘seconde classe’. Une licence de ‘première classe’ donne accès aux postes administratifs comme celui de proviseur.

Frère Ahn a précisé que toutes les écoles, quelque soit leur appartenance confessionnelle, utilisaient leurs propres manuels de religion, des manuels toutefois rédigés selon les directives du ministère de l’Education nationale et publiés sous son autorité. Selon ces directives, quelle que soit la religion traitée, elle doit l’être dans un esprit de parfaite impartialité, a souligné le Frère. Les manuels utilisés dans les écoles catholiques sont préparés par l’ACEF. Les 130 premières pages sont consacrées aux principales religions du monde, dont celles de Corée. Les autres 160 pages traitent de l’Eglise catholique et de la Bible. De même, toutes les écoles confessionnelles possèdent leurs propres manuels de philosophie. Celui des écoles catholiques s’inspire principalement de la philosophie occidentale et traite de logique, d’éthique et d’esthétique. Des chapitres séparés traitent des philosophies issues du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme. Dans les lycées, les étudiants des classes de première et de seconde suivent deux heures d’études de philosophie et de religion par semaine. Pour les autres classes, les manuels sont en préparation.