Eglises d'Asie – Philippines
A Mindanao, responsables chrétiens et musulmans ainsi que des chefs coutumiers aborigènes félicitent la présidente Gloria Arroyo pour ses rapides initiatives en faveur de la paix
Publié le 18/03/2010
Réagissant à ces propos, Mgr Dinualdo Gutierrez, de Marbel, a félicité la présidente pour « sa réponse immédiate » et sa capacité à « entendre des demandes qui sont raisonnables et bonnes pour le pays ». Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato et président de la Conférence des évêques catholiques des Philippines, a déclaré que la tâche ne serait pas aisée tant « dans une situation de conflits récurrents et de développement économique inégal, les rancœurs religieuses ont prospéré ». Il a toutefois estimé que les conditions étaient réunies pour créer « un nouvel environnement de paix ». A la présidente Arroyo, il a présenté les résultats de la récente assemblée du clergé catholique de Mindanao : « l’éducation à la paix doit être rendue obligatoire » dans toutes les écoles du pays, qu’elles soient publiques ou privées.
Aux chefs coutumiers aborigènes présents lors de ce Forum, la présidente a annoncé qu’elle avait nommé Howard Dee, ancien ambassadeur des Philippines auprès du Saint-Siège, à la tête de la Commission nationale pour les communautés indigènes « afin d’étudier les problèmes des aborigènes ». Elle a pris note des doléances de Datu Ramo Bayaan, chef coutumier de Maguindanao, qui demande que les terres des aborigènes soient préservées et que des écoles soient construites pour leurs enfants.