Eglises d'Asie

A Rome et à Hô Chi Minh-Ville, les catholiques vietnamiens se sont réjouis de la création d’un second cardinal vietnamien

Publié le 18/03/2010




La présence d’un archevêque vietnamien, Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân parmi les 44 nou-veaux cardinaux créés par le pape Jean-Paul II, le 21 février dernier, sur la place Saint Pierre, avait attiré à Rome une affluence vietnamienne de plus d’un millier de personnes, venant principalement de la diaspo-ra, mais aussi du pays dont est originaire l’actuel président du Conseil pontifical ‘Justice et paix’. Cinq évêques vietnamiens, en effet, avaient pu se déplacer pour la circonstance, sans que les autorités du pays ne leur fassent de difficultés, à l’exception de celles de Nha Trang qui n’avaient pas permis à l’évêque coadjuteur de ce diocèse, Mgr Pierre Nguyên Van Nho, de participer au rassemblement. Avec trois de leurs confrères du Nord, les évêques de Thai Binh, de Vinh et de Phat Diêm, les deux archevêques du Sud s’étaient rendus à Rome : Mgr Nguyên Nhu Thê, ordinaire du diocèse dont est originaire le nouveau car-dinal, et Mgr Pham Minh Mân, actuel archevêque du diocèse de Hô Chi Minh-Ville, diocèse où le cardi-nal Thuân fut nommé archevêque coadjuteur en avril 1975, nomination qui fut pour lui le début d’un long périple de treize ans (1975-1988) dans les geôles et les camps de rééducation de la République socialiste du Vietnam. Dans une émouvante adresse au nouveau cardinal, lors d’une concélébration spéciale pour les catholiques vietnamiens dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, le 24 février 2001, l’actuel archevêque de Saigon s’est présenté comme son successeur à Hô Chi Minh-Ville et a rappelé les événements tragiques qui ont marqué l’épiscopat de son prédécesseur dans cette ville, des épreuves, a-t-il dit, qui ont permis à celui-ci de donner à tout l’épiscopat vietnamien un témoignage de foi, d’espérance et de charité. Son allocution fut fréquemment interrompue par les applaudissements de l’assistance.

Au Vietnam où le passé douloureux de Mgr Thuân est bien connu, l’événement a frappé les esprits et les rassemblements des fidèles organisés pour la circonstances se sont déroulés dans un climat particulière-ment chaleureux. D’autant plus que les autorités vietnamiennes avaient, semble-t-il, décidé de se faire le plus discrètes possible. Après l’annonce de la nomination de Mgr Thuân, la porte-parole des Affaires étrangères, Mme Phan Thuy Thanh, s’était contenté de faire remarquer que jusqu’ici, son gouvernement n’avait pas reçu de notification officielle à ce sujet. Interrogée sur l’éventualité d’un retour du prélat dans son pays, elle avait éludé la question en disant qu’elle avait besoin sur ce point d’un complément d’information de la part de ses supérieurs. Le jour du consistoire, le 21 février, Mme Thanh s’était refusé à porter un jugement sur cet événement, et avait affirmé qu’il s’agissait là d’une affaire interne à l’Eglise catholique. Plus tard, certaines sources ont laissé entendre que, dans les jours qui viennent, le gouvernement pourrait bien réviser son attitude, jusqu’ici fort sévère, vis-à-vis du nouveau cardinal.

Dans presque tous les diocèses du Vietnam, l’événement a été fêté par des messes d’action de grâces. C’est cependant dans la cathédrale de Saigon que les cérémonies ont pu le plus d’ampleur. Dans un communiqué envoyé à tous les prêtres et fidèles du diocèse pour les inviter à une messe d’action de grâces, le 21 février, le vicaire général, le P. Nguyên Công Minh, a même rappelé en premier lieu que Mgr Thuân fut archevêque coadjuteur de Hô Chi Minh-Ville avec droit de succession. Il est vrai que, depuis le mois de mai 1875 jusqu’à la nomination de l’actuel archevêque, les autorités l’empêchèrent d’exercer ses fonctions. Au cours de la messe concélébrée présidée par Mgr Raphaël Nguyên Van Diêp, après l’évangile, le vicaire général a lu, en guise d’homélie, la 15e conférence de la retraite de carême au pape et à la curie, prêchée l’année dernière par le nouveau cardinal. A la fin de la messe, on entendit même la voix de Mgr Thuân, s’adressant directement aux prêtres et aux fidèles rassemblés grâce à un enregistrement réalisé un peu plus tôt. Il y rappelait longuement le souvenir de l’ancien archevêque de Saigon, Mgr Nguyên Van Binh, et confiait sa personne et sa charge aux prières de l’assemblée. Dans un autre message vocal également entendu à la fin de la messe, il assurait de sa communion profonde l’ensemble de l’Eglise du Vietnam, qu’il a exhorté à vivre dans l’unité en mettant en œuvre le message apporté au pays par Notre Dame de La Vang.