Eglises d'Asie

Gujarat : dans le diocèse de Rajkot, les volontaires catholiques rencontrent de nombreuses difficultés pour mener à bien leur travail d’assistance aux sinistrés du tremblement de terre

Publié le 18/03/2010




Gujarat : les chrétiens s’insurgent contre une directive de l’Etat recommandant aux écoles de s’abonner à une revue, organe d’un groupe fondamentaliste hindou

Les minorités religieuses du Gujarat et une partie de la presse indienne se sont inquiétés publiquement d’une circulaire envoyée par le gouvernement du Gujarat aux écoles secondaires et universitaires de l’Etat, leur demandant de s’abonner à l’hebdomadaire Sadhana que la plupart considèrent comme le porte-parole officiel du Rashtriya Swayamsevak Sangh (Corps national de volontaires, RSS), groupe fondamentaliste hindou. La circulaire signée du Commissaire aux écoles a été envoyée aux fonctionnaires du secteur éducatif des 25 districts de l’Etat. Il y est déclaré que l’hebdomadaire est “correct, de bon goût et de haute valeur littéraire”. Cependant, le Sar News (South Asian Religious News), publié à Bangalore le 29 janvier 2001 et qui rapporte cette nouvelle, fait remarquer qu’une lecture rapide de cet hebdomadaire est loin de confirmer le jugement porté sur lui par la directive. Le journal ne comporte pas un article écrit dans une des langues utilisées au Gujarat. Il est composé d’articles attaquant les chrétiens et les musulmans si bien qu’un mensuel catholique local a qualifié la directive recommandant un tel journal d’attaque directe dirigée contre les chrétiens et les minorités religieuses.

Interrogé à ce sujet, le ministre-président de l’Etat, Keshubbai Patel, appartenant à la tendance dure du RSS, a feint d’ignorer la circulaire et a renvoyé les enquêteurs au ministre de l’Education, Mme Anandiben Patel. Celle-ci a justifié la circulaire en disant qu’elle n’était pas la première à faire une telle recommandation et que, de toute façon, elle n’avait pas de caractère obligatoire. Pourtant, aussi bien l’opposition politique, le Parti du Congrès, que les associations humanitaires et les groupes de défense des droits de l’homme ont publiquement manifesté leur opposition à cette demande. Un militant social, Hiren Gandhi, envisage même de traîner le gouvernement devant les tribunaux pour cette affaire. Selon une revue locale, The Gujarat Age, la directive en question reflète clairement les intentions du gouvernement de l’Etat, et s’apparente à une atteinte à la Constitution et aux principes de laïcité de l’Etat.

Les responsables des écoles catholiques sont bien décidés à ne pas appliquer la directive de l’Etat du Gujarat. Le prin-cipal du collège St François Xavier de Gandhinagar, le P. Hector Pinto, a déclaré : “Notre école ne s’abonnera pas à la revue du RSS. Le gouvernement nous demande d’acheter son idéologie, en guise de formation aux valeurs. Cela est ridicule !”